Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
14 décembre 2007

De la lecture...

    ...par Jean Cocteau.

"Je ne sais ni lire ni écrire. Et quand la feuille du recensement me le demande, j'ai envie de répondre que non.

Qui sait écrire ? C'est se battre avec l'encre pour tâcher de se faire entendre.

Ou bien l'on soigne trop sa besogne ou bien on ne la soigne pas assez. Rarement on trouve l'entre-deux qui boîte avec grâce. Lire est une autre affaire. Je lis. Je crois lire. Chaque fois que je relis, je m'aperçois que je n'ai pas lu. C'est l'ennui d'une lettre. On y trouve ce qu'on y cherche. On s'en contente. On la range. Si on la retrouve, à la relire on en lit une autre que l'on avait pas lue.

Les livres nous jouent le même tour. S'ils ne correspondent pas à notre humeur présente nous ne les trouvons pas bons. S'ils nous dérangent nous en faisons la critique et cette critique s'y superpose, nous êmpêche de les lire loyalement.

Ce que le lecteur veut, c'est se lire. En lisant ce qu'il approuve, il pense qu'il pourrait l'avoir écrit. Il peut même en vouloir au livre de prendre sa place, de dire ce qu'il n'a pas su dire, et que selon lui il dirait mieux.

Plus un livre nous importe, plus mal nous le lisons. Notre substance s'y glisse et le pense à notre usage. C'est pourquoi si je veux lire et me convaincre que je sais lire, je lis des livres où ma substance ne pénètre pas."

Extrait de "La difficulté d'être", Jean Cocteau, Livre de Poche Biblio, 1993

Publicité
Commentaires
A
Une poésie, bien à lui... Bises Ptitlapin !
P
Merveilleux Cocteau!Il n'était que poésie et vérité.
A
Cela reste "son" point de vue, je ne suis pas certaine qu'il faille le suivre Sylvie...<br /> Il dit ensuite, dans ce même chapitre, qu'il ne lit que des romans policiers, par exemple les aventures d'Arsène Lupin. Il nous mène sans doute en bateau, aussi. <br /> Ce qu'il faut retenir, il me semble, est que nous mettons énormément de nous dans nos lectures, et que nous n'en avons pas toujours conscience !!<br /> Bonne soirée !!
S
c'est vrai que c'est un beau texte éclairant sur le lecteur, la lecture. Mais bon du coup est-ce que je sais lire suivant les préceptes de cocteau?
A
Ce qu'il dit rend compréhensible ce constat : à chaque lecteur sa lecture et cette impression, parfois, de ne pas avoir lu le même livre que l'autre !<br /> Bonne journée Bel Gazou ! Ouah, il fait beau !!
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 601
Derniers commentaires
Publicité