Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
9 janvier 2008

Les grands-mères, Doris Lessing

Résumé : (extrait de la quatrième de couverture) "Sur la terrasse d'un café dominant la baie de Baxter's Teeth, deux familles, qui semblent n'en former qu'une, se prélassent au soleil. Roz et Lil, les grands-mères, restées belles, entourées de Tom et Ian, leurs fils, et de leurs petites-filles, semblent filer le parfait bonheur." Ainsi commence le roman de Doris Lessing, sur une intrigue qui cache sous son apparence futile et légère des relations troubles, des secrets et des mensonges, bien cachés. Mary, la femme de Tom, qui a découvert le pot aux roses, va faire voler en éclats la quiétude du quatuor et ce tableau, faussement idyllique.

Avis d'Antigone : Depuis que le Prix Nobel de Littérature lui a été descerné, je tenais à découvrir un roman de Doris Lessing. Et voilà que l'on m'offre celui-ci ! Quelle chance ! J'ai été très surprise par son ton, très vif et incisif, et par sa liberté de style, que j'ai apprécié. Le thème de ce roman est loin d'être évident, je dirais même sulfureux, je vous laisse le plaisir de le découvir. Et pourtant, il est très agréable à lire et me donne envie d'être curieuse à nouveau, et d'aller lire autre chose d'elle, encore ! 

Extrait : "Ce n'étaient pas encore de vieilles femmes, loin de là. mais elles avaient plus de quarante ans. Les garçons, eux, n'étaient assurément plus des petits garçons, et le temps de leur beauté sauvage était passé. En voyant ces deux beaux jeunes gens vigoureux, sûrs d'eux, qui eût pu alors penser qu'ils aimantaient autrefois les regards parce qu'ils inspiraient autant la timidité que la concupiscence et l'amour ? Quant aux deux femmes, se remémorant un jour que leurs rejetons avaient été pareils à de jeunes dieux, elles farfouillèrent dans de vieilles photos, sans rien retrouver de ce qu'elles savaient avoir existé, tout comme, en regardant de vieux instantanés d'elles, elles n'avaient vu que de jolies petites filles, rien de plus."

La lecture enthousiaste de Stéphanie

Publicité
Commentaires
A
Arlette : il a le mérite de ne pas être très cher, tu peux donc tenter l'aventure !!<br /> <br /> Anjelica : oui...les listes s'allongent !!<br /> <br /> Bellesahi : oh, la pause est finie ! Tant mieux. Oui, tu peux le noter mais peut-être que le côté sulfureux peut te gêner ?<br /> <br /> Sylvie : alors, j'attends ton billet !!<br /> <br /> Bises à toutes et bonne journée !
S
je suis en train de préparer un billet dessus, je l'ai lu aussi pendant les vacances de Noël. j'ai trouvé que c'était un excellent petit texte qui va très bien avec le fabuleux sourire espiègle de cet auteur.
B
A découvrir donc ! Je note !
A
je le note mais je ne sais pas quand il sera dans ma PAL ;)
A
Depuis son prix Nobel, ses livres étaient exposés en particulier celui des grand-mères, j'ai toujours hésité, mais suite à ton article , je pense que je peux le noter et pourquoi pas l'acheter? Bonne soirée, bises
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 683
Derniers commentaires
Publicité