Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
22 février 2008

Paradis

Voici la version longue du texte proposé suite à la consigne 64 du site Paroles Plurielles.

Il fallait s'inspirer de la photo ci-dessous et de l'incipit suivant : "Il n'en a parlé à personne..." nouveau2

homme

Il n’en a parlé à personne, pas même à son meilleur ami. Il aurait pu, Samuel aurait compris. Il lui aurait gentiment tapé sur l’épaule, et lui aurait dit : « Vas-y fonce ! ». Il connaît Paul depuis si longtemps…

Non, il a préféré tout organiser dans le plus grand secret. Il a pris rendez-vous avec cette agence qui vend morceaux de terrains en friche, pas de porte improbables et studios d’artistes sous les combles. Il s’est acheté, comme on choisi un livre sur un étal, pour sa quatrième de couverture, son petit coin de paradis.

La photo était prometteuse - quoique un peu floue - un étang, une cabane en bois, quelques arbres torturés, et de l’herbe haute, à foison. Il se voyait déjà, en bras de chemise, la sueur au front, une machette à la main, élaguant cette forêt vierge et le soir, à la lumière tombante, une lampe à pétrole posée sur une table de fortune, admirant son ouvrage, le corps douloureux, la tête vide, vivante et reposée.

Dimanche, c’était décidé, il irait prendre possession des lieux. Sa profession ne lui permettait pas de cumuler les démarches, peu importe. De la même manière qu’il jonglait avec les produits financiers de ses clients, heureux de ses audaces, il avait signé le compromis de vente, séduit par cette photo. Il était sûr de lui, il faisait confiance à son flair.

Ce jeudi soir, tout en enfournant un plat préparé dans son four à micro-ondes, il anticipait déjà son plaisir. Ensuite, oui, le lendemain, c’est certain, il en parlerait à Samuel.

Le jour dit, il pris sa voiture, le coffre plein d’outils flambant neufs. Son désappointement fut à la hauteur de ses espérances, immense. La photo avait été prise judicieusement, occultant la décharge à la droite du terrain, et la route, très passante, qui longeait la clôture, à sa gauche.

Il n’en a parlé à personne, s’est débarrassé de son achat à bas prix, puis s’est mis, fébrilement, à vérifier ses dossiers. Il était tout à coup, beaucoup moins sûr de lui.

Samuel le trouvant pâle, l’invita le week-end suivant à venir dîner chez lui. Il y rencontra Marie. Sa beauté avait un charme certain, un avant-goût merveilleux de paradis.

Publicité
Commentaires
A
Oh cruel ! Oui, un peu, tu as raison, mais cela nous est arrivé à tous de faire des bourdes, en cachette, non ? Juste un peu de fêlure dans une trop grande arrogance ! Certains croient parfois que le monde leur appartient... alors la vie leur fait des clins d'oeil !<br /> Merci pour ta lecture Plum'! Gros bisous à toi aussi et bon dimanche !
P
Il est un peu cruel ce texte mais très moral aussi. C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé parce que les produits financiers semblent toujours tellement intéressants lorsqu'ils nous sont argumentés par des professionnels. Et puis s'avèrent parfois loin d'être à la hauteur de nos espérances, voire parfois être carrément des arnaques... (ce texte m'a fait un peu penser à "un éléphant ça trompe énormément" avec cette superbe maison achetée, à l'insu de ses futurs propriétaires, près d'un aéroport alors que ce dernier était en grève).<br /> Bravo Antigone, j'ai passé un bon moment !<br /> Gros bisous et bon dimanche à toi et aux tiens.
A
Youlia : j'aime beaucoup ce commentaire ! Merci à toi.<br /> <br /> Flaneuse : ton anaylse est très juste... Effectivement, je pense qu'il faut se méfier de cette Marie. Est-ce encore un leurre ? Seul mon personnage, ce Paul, pourrait nous le dire...si j'avais continué cette histoire !!<br /> <br /> Bises à toutes les deux et bon après-midi !!
F
Moralité : le paradis ne s'achète pas ; il faut se méfier de ce qui semble prometteur ; mieux vaut parfois faire confiance à ses amis que d'avoir une confiance exclusive en soi-même... <br /> Mais, devrait-il se méfier du charme de Marie, de cet "avant-goût merveilleux de paradis" ? D'ailleurs, qui est Marie ? Le paradis trouvé de Samuel ou celui éventuel de "Il" ? Et dans le second cas, "Il" devrait-il aller vers Marie sans méfiance aucune, vu que la rencontre s'est faite par le biais de son meilleur ami ? <br /> Vraiment Antigone, je m'interroge sur la chute de ton récit... Marie, l'apparence d'un bonheur ou la promesse du bonheur ?<br /> Bise et bon week-end.
Y
Et vlan!
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 601
Derniers commentaires
Publicité