Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
1 mars 2008

Je François Villon, Jean Teulé

Je, François Villon Un livre lu dans le cadre du clubdelecture

L'histoire (quatrième de couverture) : "Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a appris le grec et le latin à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les étudiants, les curés, les prostituées, les assassins, les poètes et les rois. [...] Il a donné au monde des poèmes puissants et mystérieux, et ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté."

Mon avis : Je suis navrée mais je n'ai pas pu lire ce livre...trop de tueries, de sang, et de scènes dégoûtantes. Je l'ai refermé au bout de quelques chapitres. Je pense que c'est sans doute un bon livre, qu'il décrit très bien l'ambiance de l'époque mais je me suis dit que rien ne m'obligeait à le lire s'il m'était désagréable de le faire, alors voilà François Villon, je vous laisse à votre moyen-âge et m'en vais découvrir d'autres contrées, plus clémentes...

Les autres avis (peut-être plus élogieux ?) chez Sylire

bouton3 Note de lecture : 1/5 (1 petit point parce qu'il y a tout de même du style !)

Nota bene : pour ceux que le moyen-âge intellectuel passionne, je vous conseille de jeter un oeil dans ce livre là "Eloge de la folie, d'Erasmus". Vous serez surpris par la modernité de ces intellectuels d'un autre temps...

Publicité
Commentaires
A
Je risque d'être un peu réticente pour lire autre chose moi aussi !!
A
lorsque je lis ton billet, je suis ravie d'en être rester à ma décision de ne pas relire Teulé ! En effet, Darling, lu il y a quelques années m'a laissé des traces indélébiles. <br /> J'ai donc la lecture d'une biographie en cours (j'ai pris du retard) ;)
A
Il y avait un peu de ça Valériane, je pense. Il ne faut pas oublier, qu'à l'époque, la vie humaine n'avait pas le même prix qu'aujourd'hui et que l'hygiène était bien différente... Oui, une culture incroyable, moins de frontières entre les intellectuels, ils parlaient tous le latin...<br /> <br /> Pour en avoir une idée, il faut lire le très intéressant "Eloge de la folie" d'Erasme !!<br /> <br /> Merci pour ton passage !!
V
Mais le moyen-âge était-il vraiment comme ça ? Ce qui me surprend le plus est cet incroyable paradoxe entre cette violence inouïe au quotidien et d'un autre côté une culture incroyable (pensez au nombre d'étudiants de la Sorbonne).<br /> Je suis incroyablement perplexe au final. Mais pour moi Teulé en a rajouté. Je ne vois pas dans les poésies de Villon un centième de la violence du roman.
A
Arlette : horrible oui !!<br /> Karine : celles qui sont allées jusqu'au bout ont l'air d'avoir un peu plus apprécié...!<br /> Béatrix : oh non, ça ne sert à rien de se forcer !<br /> <br /> Bon dimanche à toutes les trois !
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 695 538
Derniers commentaires
Publicité