Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
5 mars 2008

Des livres pour profiter de l'instant présent, attendre son tour et manger des couleurs

Albums à partir de 3 ans...

9782355040054

Maintenant, Alain Serres et Olivier Tallec

...à chaque instant, tout change, tout bouge, tout grandit, et moi d'abord !

Cet album nous parle de la vie qui passe, au quotidien, vue par le regard d'un enfant, sous la forme de mini-histoires, à suivre, qui s'entrecroisent... Tout est mis sur le même plan, les personnages d'un livre, la naissance d'un petit cousin, le grand frère qui attrape des coccinelles, la ville qui change, les saisons qui passent...

[Un album coup de coeur pour la grande personne que je suis, peut-être un peu difficile à apréhender pour de jeunes enfants, à lire à haute voix, comme un poème !]

cinqui_me

Le cinquième, Norman Junge et Ernst Jandl

Encore cinq à attendre...la porte s'ouvre, quelqu'un sort...

Dans une ambiance un brin inquiétante, cinq jouets sont assis dans ce qui semble être la salle d'attente d'un docteur réparateur de jouets. Ils disparaissent, chacun à leur tour, derrière une porte bien mystérieuse. Avec un minimum de moyens, les auteurs de cet album fascinant ont bien sû rendre l'atmosphère parfois particulière qui résident dans ces lieux où tout n'est qu'attente.

[Mes deux enfants (2 et 6 ans) ont beaucoup aimé cet album. Ils sont, depuis tout petits, toujours restés très étonnés de voir dans les salles d'attente dans lesquelles il nous a été donné de patienter, tous ces adultes silencieux, se regardant en chiens de faïence. C'est vrai, qui nous interdit de nous parler ? D'où vient donc cette convention du silence ?]

Dès la naissance...

pop

Pop mange de toutes les couleurs, Bisinski Sanders

Quand il était petit, Pop le dinosaure ne buvait que du lait, du bon lait... tout blanc !

Un jour, Pop, qui a toujours été un dinosaure tout blanc, découvre des bananes qu'il mange goulument (il devient alors tout jaune), des petits pois (il devient ainsi tout vert, comme une grenouille) et ainsi de suite... Alors, lorsqu'au détour d'une promenade ses yeux tombent sur un magnifique arc-en-ciel, lui vient soudain l'idée de devenir un dinosaure multicolore ! Rien de plus facile, il lui suffit simplement de manger... Un album coquin pour apprendre les couleurs en souriant !

[Pour savoir si petit-dernier apprécie un livre, il suffit de le regarder les manipuler. Et bien, celui-ci a été élu coup de coeur très rapidement. Il faut bien dire que mon fils se trouve être dans une grande période "dinosaure". Pop a donc été se promener avec lui un peu partout...]

Publicité
Commentaires
A
Le dernier lui plaira certainement Vanessa !
V
Une belle petite sélection pour mon petit bout d'1 an 1/2! (les 1 et 3 en premier!)
A
Merci Lilou pour ces références ! Des albums à découvrir...bien entendu.
L
Et aussi, Ollivier Tallec a illustré deux autres bouquins magnifiques de douceur et de poèsie : " Petit loup et Grand loup", et " Il faudra". de jolies perles, vraiment.<br /> A découvrir ?
A
Il est très beau...si tu as l'occasion Saxaoul !
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 689
Derniers commentaires
Publicité