Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
5 juin 2008

Lettres à un jeune poète

RILKEheart Je me suis penchée sur Rilke...ou peut-être est-ce Rilke qui s'est penché sur moi, je ne sais plus.
Pourquoi avoir tant tardé à lire ces quelques pages ?

J'avais de ce recueil épistolaire une image déformée, fausse (la faute aux extraits choisis le plus souvent en citations ?).

Je pensais étrangement que ces fameuses "lettres à un jeune poète", jamais lues intégralement, n'étaient qu'une leçon d'écrivain reconnu, censé "décourager" les jeunes poètes (justement) de se lancer, de manière inconséquente, dans l'écriture. Alors qu'il n'en est vraiment rien...

Les lettres de Rilke regorgent, en fait, d'humanité, de douceur et d'"encouragement".
Elles résultent de son intérêt pour un autre jeune poète, apprenti, Franz Kappus qui, alors âgé de vingt ans, décide d'envoyer ses tentatives poétiques à Rainer Maria Rilke et de solliciter son jugement. Débute ainsi une correspondance régulière entre les deux hommes qui durera jusqu'en 1908. Ces dix lettres seront publiées en 1929, soit trois ans après le décès de leur auteur.

Rilke, au cours de sa correspondance, renvoie surtout le jeune poète en herbe Kappus, à sa solitude, seule lieu possible, pour lui, de création et de connaissance de soi.

Je vous livre enfin ces quelques lignes, qui termine sa lettre du 12 août 1904 - elles m'ont touchée au cours de ma lecture (résonnances toutes intimes) et elles m'ont véritablement données envie de lire et de connaître cet auteur plus avant...
"Et si j'ai encore une chose à vous dire, j'ajouterai ceci : ne croyez pas que celui qui cherche à vous réconforter vit sans difficulté parmi les mots simples et tranquilles qui, parfois, vous font du bien. Sa vie est pleine de peine et de tristesse, et reste très en deçà de la vôtre. S'il en était autrement, il n'eût jamais su trouver ces mots."

Publicité
Commentaires
A
Florinette : magnifique et apaisant pour moi... à relire de temps en temps, c'est vrai !!!
F
Contente de te lire de nouveau et en plus avec l'un de mes coups de coeur, j'ai adoré ce livre que j'ai trouvé magnifique du début à la fin, un livre que l'on peut lire et relire avec autant de plaisir !
A
De rien Karine ! Il est beaucoup plus agréable de lire certains titres dits "classiques" sans la pression de l'obligation... Bonne journée !!
K
Bon retour, Antigone!<br /> <br /> C'est un livre que j'ai lu au cégep, dans le cadre d'un cours de philo de l'art, je crois! J'avais beaucoup aimé, je l'ai acheté à ce moment mais je ne me souviens pas de l'avoir relu... je devrais, pourtant! Merci de me le rappeler!
A
Guelum : j'ai trouvé son invite encourageante, peut-être parce que je me sens capable de me mettre dans l'état qu'il préconise : solitude peuplée de soi, de sensations...mais ce qu'il est compliqué de le vivre dans notre vie quotidienne, et après il s'agit encore d'écrire, et d'écrire bien !! Ce n'est pas de la théorie poétique, effectivement, juste une description de l'"état poétique" idéal pour pouvoir peut-être écrire quelque chose qui en vaille la peine... Ces lettres là m'ont procuré un moment d'apaisement étonnant et réconfortant...je ne peux pas l'expliquer Guelum !! Quand à savoir si cela va m'aider, je ne sais pas, pour l'instant, je sèche lamentablement... mais je suis extrêmement ravie de ton passage !!!!<br /> <br /> Arlette : un petit livre qui se lit vite...et qui fait du bien, pourquoi pas ? Bonne soirée à toi aussi !!<br /> <br /> Bellesahi : cet extrait m'a touchée par son humilité et sa sincérité discrète. Pour en connaître plus sur l'intimité de Rilke, il me faudra sans doute lire autre chose de lui. Il a dans ces quelques mots, juste levé un léger voile.<br /> <br /> Tu as raison Nanne, je vais sans doute poursuivre ma route avec lui...
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 723
Derniers commentaires
Publicité