Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
25 juin 2008

Qu'est-ce qu'on mange ?, Joëlle Gagliardini

qu_est_ce_qu_on_mangeA la question rituelle, ce petit livre répond avec beaucoup d'humour !!

"A la maison, c'est maman qui cuisine.
Elle a beaucoup d'outils pour l'aider.
Pour le dîner, ce sera frites ou pâtes !
C'était bon ?

Les mamans ne savent pas ce qui est bon.
Mais elles pensent qu'elles savent !..."

Voici donc tout ce qui tourne autour de la cuisine, de la table et du manger, vue par le petit bout de la lorgnette de deux petits fripons âgés - si j'ai bien compris - de moins de six ans...et ça déménage !! Il y a à lire dans tous les coins, dans tous les sens, des photos, des dessins, du très bon, du pas très ragoûtant ( Beurk, Miam, slurp )...
Un album excellent, qui a fait l'unanimité auprès de mon petit cercle de lecteurs en herbe !
Idéal également pour décomplexer les mamans nulles en cuisine (comme moi !), si si.

Quelques dessins de l'auteure à voir ici : http://www.labobinette.com/Enfants.html

Un petit Nota Bene en plus: En effectuant des recherches sur Google, je suis tombée sur ce site là - http://lab-elle.org/ - le site d'une association qui reste attentive à ce que les albums pour enfants ne reproduisent pas des stéréotypes masculins/féminins archaïques dans leurs collections. Pour ce faire, ils lab-elle- isent des albums qui mettent en avant des personnages féminins et les valorisent (le livre dont je parle aujourd'hui en fait partie). En parcourant ce site, je n'ai trop su que penser au tout départ, et puis je me suis dit que ce n'était pas si bête, et finalement important. Ils mettent par ailleurs en avant des albums (voir leur liste) que j'aime particulièrement.
Et vous qu'en pensez-vous ?

Publicité
Commentaires
A
Surtout que l'époque est un peu à la régression en ce domaine...!! Tu as raison Liliba.
L
Ce livre me plait beaucoup, de même que le lien LAB-elle que je suis allée visiter. Quand montrera-t-on des conductrices de camions de travaux ou des pompières (!) et des hommes de ménage et des caissiers à Carrouf ???
A
Oui, un livre plein d'humour Servanne !!
S
Merci une bonne idée de livre à offrir à de jeunes enfants ...<br /> <br /> Servanne
E
LE BATEAU LIVRE COULÉ : LA CULTURE PERD DU TERRAIN<br /> Dernières nouvelles de Frédéric Ferney...<br /> Eric,<br /> Pour info : le communiqué de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) envoyé tous azimuts (je ne leur avais rien demandé).<br /> Bises,<br /> Fred.<br /> *<br /> Voici comme convenu le communiqué envoyé hier à l'ensemble de la presse généraliste, TV, Radio (littérature, culture, médias).<br /> Bien cordialement,<br /> Cissé Tamoura<br /> <br /> *<br /> <br /> Ainsi donc, au cœur de la tempête réformatrice qui tente d’engloutir l’audiovisuel public, France télévisions annonce la suppression du Bateau livre , l’émission littéraire de Frédéric Ferney. Après l’avoir programmé le dimanche mati, les dirigeants de France télévision ont beau jeu d’avancer l’argument d’une audience qualifiée de médiocre.<br /> Quand comprendra-t-on que les « quelques » centaines de milliers de téléspectateurs qui font le choix de l’intelligence et de la curiosité , sont la légitimité même de la télévision publique ?<br /> <br /> Comme l’avait d’ailleurs souligné le Président de la république dans sa lettre de mission à Christine Albanel : France télévisions doit affirmer son identité de service public à travers une offre culturelle plus dense, plus créative, plus audacieuse ; une offre qui marque une plus grande différence avec les chaînes privées ; une offre fondée sur des programmes populaires de qualité aux heures de grande écoute. »<br /> <br /> C’est pourquoi la SCAM, conforté par cette décision du Président de la République, approuve la démarche de Frédéric Ferney l’interpellant. Cette démarche vise, une nouvelle fois, à mettre les responsables politiques devant leurs contradictions au regard des enjeux culturels et à leur demander de respecter leur promesse. Comment d’un côté prôner la défense de la lecture et de l’autre fermer les espaces dédiées à la littérature sur un média de première importance pour sa diffusion <br /> <br /> La suppression du Bateau livre est le énième épisode des attaques contre la culture à la télévision et contre la littérature en particulier. <br /> <br /> *<br /> <br /> N'hésitez pas, à votre tour, à relayer le message et l'information.<br /> <br /> Très cordialement<br /> <br /> Eric Poindron<br /> <br /> Le cabinet de curiosités d'Eric Poindron : <br /> <br /> http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites<br />
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 719
Derniers commentaires
Publicité