Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
21 juillet 2008

A propos des livres empruntés

Pensee_poetique_Affiches"Je me sens mal à l'aise quand j'ai chez moi des livres appartenant à quelqu'un d'autre. J'ai envie soit de les voler, soit de les renvoyer sans attendre. Un livre emprunté, c'est un peu comme un visiteur qui s'incruste. Les lire en sachant qu'ils ne sont pas à moi me donne l'impression d'une chose non terminée, qui ne procure qu'un demi-plaisir. C'est vrai aussi des livres de bibliothèque."

Extrait de Journal d'un lecteur, Alberto Manguel       

Publicité
Commentaires
A
Cela m'est arrivé dernièrement...j'ai envoyé le livre à la personne qui me semblait susceptible de l'aimer.
L
Quant à moi c'est tout le contraire: j'ai du mal à m'approprier un livre à le considérer comme mien. Car je pense qu'il trouvera toujours mieux sa place dans les mains de quelqu'un qui en retirera plaisir et émotion qu'à prendre la poussière sur ma bibliothèque!
A
Anne : oh oui la peur d'abîmer !!! J'ai moins peur quand le livre est déjà jauni et craquelé, finalement le plaisir en est plus grand.<br /> Argantel : le soulagement du livre rendu, c'est vrai, à son heureux propriétaire !!<br /> Bellesahi : oui, c'est une marque de confiance et d'attention...<br /> Bil : ravie de ton passage... En fait, je n'ose jamais réclamer un livre prêté et non rendu, même si il me manque !<br /> Tristale : j'ai souvent aimé des livres empruntés mais je ne les ai pas acheté ensuite car j'ai du mal à acheter un livre déjà lu, dommage !!<br /> Bel Gazou : forcément !! ;o))<br /> Françoise : heureuse de voir moi aussi que le sujet suscite vos remarques !! Je ne partage pas l'avis de Manguel, j'aime que l'on me prête des livres, je les mets dans un petit coin à part, pour ne pas les abîmer, et pour ne surtout pas oublier de les rendre !!!!
F
Je suis d'accord avec tout ce qui précède et contente de voir que je ne suis pas la seule.
B
ah oui!!! c'est exactement ça!et la culpabilité de les garder trop longtemps!
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 719
Derniers commentaires
Publicité