Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
30 juillet 2008

E comme...

lettre_e... Annie Ernaux.

J'ai lu La place lorsque j'étais étudiante et ce livre là, dans ce contexte là, la_placea retenti pour moi de multiples résonnances. J'ai aimé cette écriture qui me semblait nouvelle à l'époque, qui ne se voilait pas la face, et qui parlait des sentiments sans fausse pudeur, avec sincérité.

Dans ce "roman", Annie Ernaux parle de la vie et de la mort de son père, de la simplicité de ses propres origines, de la honte, de l'incompréhension, de l'écart qu'ont pu creuser entre eux ses études universitaires et son entrée dans un monde un peu plus bourgeois. Un récit touchant.

"Depuis peu, je sais que le roman est impossible. Pour rendre compte d'une vie soumise à la nécessité, je n'ai pas le droit de prendre d'abord le parti de l'art, ni de chercher à faire quelque chose de "passionnant", ou d'"émouvant". Je rassemblerai les paroles, les gestes, les goûts de mon père, les faits marquants de sa vie, tous les signes objectifs d'une existence que j'ai aussi partagée.
Aucune poésie du souvenir, pas de dérision jubilante. L'écriture plate me vient naturellement, celle-là même que j'utilisais en écrivant autrefois à mes parents pour leur dire les nouvelles essentielles."

Et vous, à quel auteur pensez-vous ? Comme d'habitude, vos réponses en images ci-dessous et en commentaires !! Merci beaucoup et bon mercredi !!!!!

   

    ...

Publicité
Commentaires
A
Nanne : il n'est jamais trop tard pour découvrir un auteur ! Je prends Umberto Eco !! Bises.<br /> Agnès : heureuse de cette visite !! Je prends donc Bret easton Ellis, c'est entendu.
A
Ceux que j'aime sont déjà cités... Alors Bret Easton Ellis que j'aime beaucoup aussi.
N
Annie Ernaux, que j'ai découvert - à ma grande honte - tout récemment par "La place". Depuis, j'en suis devenue une inconditionnelle pour ses talents d'écriture et de récits simples.<br /> Pour le E, je dirais Umberto Eco et Ilya Ehrembourg (auteur russe, un peu oublié, hélas.
A
Et bien moi, je ne connais pas l'auteur que tu cites. Merci pour ta participation Kesalul !! Que de découvertes !!
K
Je ne connais que très peu Annie Ernaux, il faudrait peut-être que je tente ce bouquin.<br /> Quant à un auteur, je pense à Jeffrey Eugenides et son superbe "Middlesex"
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 695 571
Derniers commentaires
Publicité