Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
27 août 2008

Le quartier enchantant

le_quartier_enchantantUne amie, très chère, a offert à ma fille pour son dernier anniversaire ce bien joli livre/CD. Ayant tout d'abord écouté le CD, très rythmé et entraînant, scandant un bon anniversaire de propos, nous nous sommes ensuite penchées sur le texte...

Nous avons découvert un univers, ou plutôt un quartier, dont la petite Zaza, présente en couverture, est l'héroïne. Dans ce quartier ne vivent que des gens ordinaires, oui mais voilà ils ont un don, celui de transformer chaque acte de leur vie en fête et en chansons.

Dans l'album papier, se succèdent plusieurs petites histoires qui suivent les titres du CD (un anniversaire, une amourette d'enfance, un déménagement, etc...), les illustrations sont colorées, parfois un peu folles, gaies. Le jeune lecteur est invité à suivre l'exemple des personnages de l'album, à transformer les refrains, à inventer d'autres couplets.

En "à propos" est précisé ceci : "L'univers et les aventures de Zaza et de ses ami(e)s sont issus du roman de Claude Sicre (Chronique dels Happy jours in Toulouso, Francia), dont certains chapitres ont déjà été publiés dans des journaux et ont été à l'origine de certaines manifestations (repas de quartier, forums des langues du monde, conversations plilosophiques de rue, plages en ville, duels de tchatche, etc.)"le_quartier_enchantant_1

Grande fille et petit dernier ont écouté avec attention ma lecture, m'obligeant à tout finir d'un trait. J'ai eu le sentiment que les dessins et les textes leur parlaient directement, traitaient de leurs préoccupations quotidiennes. De plus l'album, interprêté par "Fabulous Trobadors, Bomes 2 Bal et la chorale civique d'Arnaud Bernard" est excellent !! A découvrir !!

ISBN 2 7427 6440 2 - NOV 2006

Quelques titres peuvent être écoutés ici (l'anniversaire - bonne nuit) interprêtés par les Fabulous Trobadors. Et la page éditeur des Bombes 2 Bal (pour le plaisir).

Publicité
Commentaires
A
Môme poison : de rien, c'est un CD très rythmé, cela la fera sûrement danser.<br /> Servanne : merci pour le livre voyageur !!
S
ça doit être génial ! mes filles sont grandes mais je note pour les petits cousins ...merci Antigone ! j'ai posté le livre voyageur lundi.<br /> <br /> Bisou en chantant, enchanté !<br /> <br /> Servanne
L
c'est noté, Louison a les oreilles insatiables !! merci...
A
Oh je ne connais pas...!
B
J'ai à la bibli dans la même série La maison douce. Très chouette aussi. Bises !
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 597
Derniers commentaires
Publicité