Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
17 novembre 2008

Le poème

phare

Détruire les mots
Presser le silence
Au carrefour chaque visage et chaque phare
Menaceront la ville

Mais tu progresses
Invincible présence du poème

La nuit dans ma pensée tu entraînes la mer
L'ombre roule en labours paisibles
Se déploient les prairies les eaux

Que le ciel se descelle
La langue se délie
Le poème bat comme un coeur et je respire dans son souffle

Sur les chutes de neige ou de fruits riches
Sur les buissons de bourgeons et d'oiseaux
Qu'il étende l'éclair d'une cinquième saison.

Jeanine Mitaud (Départs, 1953)

Publicité
Commentaires
A
Moi aussi bj.d ! Merci pour ce passage, à bientôt !
B
J'aime l'idée d'une cinquième saison !
A
Leiloona : De rien !<br /> 1 page par jour : heureuse que ça te plaise ! Oui, mon commentaire sur la poésie au masculin est sans doute un peu systématique...mais je parlais des poètes du XXème exclusivement, l'honneur est donc sauf pour Musset !!<br /> Bel Gazou : heureuse que ces images te plaisent !! Bises.
B
une poésie qui vibre, "le poème bat comme un coeur" ,une cinquième saison, c'est très beau, ça me touche..cette auteure m'etait parfaitement inconnue.
1
Je ne sais pas si tous les poètes "masculins" sont morbides (je pense ici à Musset, avec sa Lune comme un I), mais ces vers là sont vraiment plein de vie.<br /> <br /> Détruire les mots<br /> Presser le silence<br /> <br /> Le poète ressemble au sculpteur, qui manie la glaise pour en faire surgir des ors de beauté, ou le peintre qui manie ses couleurs avec force. J'aime cette image car, à force de vivre avec eux, on comprend bien que les mots sont vivants, sauvages, et que les dompter n'est pas si facile ... mais après, quel bonheur, oui, j'aime cette cinquième saison pleine de mystère et d'éclat.
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 706
Derniers commentaires
Publicité