Le chemin des sortilèges, Nathalie Rheims
J'ai également succombé à la proposition du site
. Merci Suzanne !!
(Me voici donc de retour ici avec cette lecture, d'autres bricoles, mais également des envies de décorations de Noël, de chocolats...et de "oh... oh... oh"...!! Ca vous le fait à vous aussi ?)
L'histoire...
Une femme retrouve l'homme qui l'a accompagnée durant son enfance, celui qui l'a vu naître, l'ancien amant de sa mère, Roland. Elle le rejoint là où il s'est retiré, dans une maison isolée, loin de sa vie d'avant.
Ce "presque" père l'accueille chaleureusement, paternellement, lui propose son écoute.
Dans cette demeure aux contours indécis, chaque matin, un livre est déposé sur la table de chevet de la jeune femme, un conte de fées. Chaque nuit, des rêves viennent la troubler, des rêves où les souvenirs se mêlent aux héros de son enfance, des rêves qui l'aideront finalement à grandir.
Mon avis...
Je n'étais pas très certaine d'avoir envie de lire ce petit livre, sans doute cette couverture un peu sombre, qui ne dit rien de son contenu. Mais son charme a agît sur moi, malgré moi.
Contre toute attente, j'ai beaucoup apprécié l'idée de ces cauchemars mêlés aux histoires d'enfants, je l'ai trouvée originale. Les extraits de contes se marient d'ailleurs très efficacement au fil des pensées de la narratrice, sans lourdeurs . Et puis, j'aime que les livres m'aident à grandir, moi aussi, j'en ai donc profité pour piocher ici et là quelques petites clés, on ne sait jamais...
Au final, ce roman a été une parenthèse onirique plutôt agréable dans mon parcours livresque de Novembre, bien que le récit m'ait semblé un peu brouillon en début de lecture, et presque pas assez abouti par périodes, ce qui est un peu dommage. Allez, ne chipotons pas, voilà qui m'a donné tout de même envie d'ouvrir de vieux grimoires illustrés et de frémir joyeusement devant la méchanceté des sorcières, loups, ogres et vieilles rombières jalouses ! Ce n'est déjà pas si mal.
Un extrait...
"J'avais quinze ans lorsque ma mère partit pour suivre un original qui peignait de grandes toiles monochromes. Ce départ fut pour moi une cassure violente. Il prononça alors cette phrase :
- Nous ferons le deuil de votre mère ensemble.
Treize ans après, la mort brutale de mon frère m'ayant plongée dans l'anorexie, au bout de quelques mois il me dit :
- Vous ne pouvez pas vous substituer à votre mère.
Cette phrase ne m'avait pas empêchée de poursuivre mon chemin vers les ténèbres. Un jeudi, alors que j'avais encore perdu du poids, pour la première fois il haussa le ton :
- Il faut faire le deuil de ses parents de leur vivant, avant qu'ils ne vous enterrent.
Comme je ne comprenais pas, il ajouta :
- Si vous n'arrivez pas à faire le deuil de votre mère de son vivant, vous en mourrez.
Ces mots avaient réussi à desserrer le noeud qui me tenait prisonnière."
ISBN 978 2756 101392 - 14€ - 09/08
Commentaires sur Le chemin des sortilèges, Nathalie Rheims
je passe ! Bonne journée et bon retour !
attention : les sorcières ne sont pas toujours méchantes! il suffit juste de savoir les écouter ...
coucou ! Nan celui la je me dis rien....bien contente que tu sois revenue .Bon week !
Je garderai un bon souvenir de cette lecture bien qu'elle n'ait pas été toutefois un coup de coeur. C'est un livre qui m'a plus tout d'abord par son originalité.
(J'ai les mêmes envies que toi ! C'est contagieux.)
Cathulu : je comprends... merci et bonne journée aussi !!
Une page par jour : tu as raison, il y en a de gentilles... ;o))
Tristale : pas grave...
Sylire : oui, il est original, ce n'est pas un coup de coeur pour moi non plus mais quelques petits trucs ici et là m'ont bien plu, l'aspect fantastique du récit par exemple !
Clarabel : je me freine pour ne pas sortir encore le carton de décorations...vais-je tenir tout le week-end ? Pas certaine. ;o))
Bon retour Antigone. Je lirai ce roman un jour pour me faire une idée, a priori le thème me plaît bien.
Le thème est une réelle bonne idée Aifelle !
Je viens de me relire et je corrige : j'enlève le "s" à plu. Je poste trop vite brr ça m'énerve de laisser passer des fautes pareilles.
Je suis pas une fana de Nathalie Reims.
Même si ta critique est bonne, je passe...
Ah ! Nous avons eu la même lecture ... Moi aussi j'ai bien aimé ce roman pour la quête identitaire que mène le personnage.
Sylire : oh tu sais, cela arrive à tout le monde, rien de grave... ;o))
Alex : je comprends...ce n'est pas un coup de coeur !
Leiloona : c'est ce qui est intéressant dans ce livre, et la manière d'en gérer le fantastique, aussi.
Je n'avais pas envie de lire ce livre, mais à force de lire des avis comme les tiens, je pense qu'un jour je me laisserai tenter !
Bises et bon week-end à toi aussi Antigone ! ![]()
Il me semble que cette couverture n'est pas à son avantage...j'aurais bien vu quelque chose de plus fantastique ou de féérique...
j'ai bien aimé cette lecture aussi. Comme toi, j'ai apprécié me faire promener dans ce chemin des contes de notre enfance.Et l'atmosphère onirique et surnaturelle m'a bien plu, j'ai plongé, et ça a été un bon moment de lecture.
Nathalie Rheims non je n'accroche pas. Bon week end Antigone. gros bisous.
Sylvie : complètement en accord avec toi, même si ce n'est pas un coup de coeur, cette lecture ne m'a pas laissée indifférente !!
Ptitlapin : pas grave...;o) Bises.
J'ai aimé l'ambiance mais pas l'utilisation des contes de fées... trop littéral, peut être...
Ah oui, tu vois, moi j'ai bien aimé, mais je comprends il y a un petit côté systématique... peut-être !!
Je lis et entends des choses bien différente sur ce roman. Je l'ai reçu dernièrement et pourrais donner mon avis d'ici peu.
J'attends donc ton avis !
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=350527&pid=11501272
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :
















