uncontedenoel

...certes ! Mais attention, point ici de bons sentiments, ni de père Noël d'ailleurs (pas vu) ! Ames sensibles en quête de sucreries et de trève des confiseurs, prière de s'abstenir ! Ouste !

L'histoire ?
Au tout départ, il y a bien longtemps, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth.
Atteint d'une maladie rare, Joseph, alors âgé de sept ans, attend de recevoir une greffe de moelle osseuse mais aucun des membres de la famille n'est à l'époque compatible. Les parents décident donc de concevoir un troisième enfant, un enfant-médicament, Henri, qui s'avèrera également non compatible... Le petit Joseph décède finalement. Puis, un quatrième enfant voit le jour, Ivan, et la famille reprend une vie normale...
Ce sont les enfants devenus adultes que nous retrouvons dans ce conte familial, des enfants qui se déchirent. A la veille de Noël, c'est au tour de Junon, la mère, d'être atteinte d'un cancer, et d'attendre une greffe de moelle osseuse. Mais qui sera le donneur ?

Ce "conte de Noël" est bien dérangeant, mais ce qu'il est excellent !! On en ressort avec le sentiment d'avoir vu quelque chose de "grand", de fouillé et de complet, sans trop savoir véritablement pourquoi, on y a pris du plaisir voilà tout.
Les acteurs sont très bons, mais on s'en doutait un peu, au vu du casting remarquable (Mathieu Amalric, exceptionnel !), le scénario riche n'est pas unilatéral (ce qui est toujours agréable) et les dialogues valent le détour (d'abord choqué par la sincérité et la brutalité des propos, on en vient presque à se dire que l'on devrait peut-être se parler comme cela, plus franchement, plus souvent). A ne pas râter !! Parions que vous passerez également un très bon moment !!


Un conte de Noël