Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
27 janvier 2009

Où en étais-je ? Philippe Beaussant

OUENETAISJEVoilà un roman (récit ?) qui commence tout innocemment... Un écrivain est assis à sa table de travail, devant sa fenêtre. Devant lui, au delà des carreaux vitrés, se tient la place du village. Soudain, une voiture rouge, incongrue, s'y arrête. L'écrivain, tout à sa concentration artistique, cherche un adjectif à attribuer au véhicule : "galbée" puis "belle Américaine galbée" sont des définitions qui lui viennent finalement à l'esprit... Heureux de sa trouvaille, il reste malgré tout circonspect devant cet engin rutilant, perturbateur de concentration qui gêne son regard. Il n'a qu'une envie, qu'on le laisse tranquillement écrire son livre, peuplé de personnages du XVII ème siècle , tout en continuant de s'inspirer des villageois qu'il observe, et c'est ce qu'il fait...
Mais lorsque la création finit par se mélanger au réel, l'écrivain prend peur !


Ce petit roman est un drôle d'objet, une sorte d'OVNI, un écrit produit entre deux temps, qui parle du temps justement, celui de l'écriture, du temps passé et du temps présent, et de la frontière étroite qui lie le réel à l'imaginaire.
J'en ai aimé la lenteur, le fouillis apparent, la chute. J'ai aimé suivre l'écrivain dans son quotidien d'écrivain, entre inspiration, réflexions et pauses romanesques. J'ai aimé aussi sa manière d'appréhender les figures de son village, les diverses perturbations qui viennent rompre le fil de ses pensées, son imaginaire burlesque. Malgré cela, il m'a manqué peut-être un peu de profondeur pour véritablement en apprécier la teneur sur toute sa longueur, car attention certains virages d'écriture peuvent sembler difficiles à négocier. Allez, soyons honnête, cet écrit m'a tout de même suffisamment intriguée pour désirer lire davantage Philippe Beaussant...

Un extrait...
"Les gens qui ne savent pas ce que c'est qu'écrire un livre disent "il rêve". Ils ont tort.
En musique, on appelle cela une "pause". C'est un moment extraordinaire, dont on ne mesure pas toujours la richesse. Rien ne se passe. Les instruments se sont tus. La chanteuse aussi. Et dans ce silence, dans ce vide, dans cette absence de son, résonnent les notes du dernier accord, qui sont encore présentes - non pas dans l'air, mais dans notre mémoire, durant cette seconde où les sons qui n'existent plus règnent sur ceux qui n'existent pas encore. Aucun instrument, aucune voix ne les a fait entendre, et déjà ils sont présents, aussi réels et aussi vrais que si nos oreilles avaient pu les percevoir. Leur existence est rendue indispensable, nécessaire. Comme si le souvenir du passé engendrait le futur. Comme si ce qui n'existe plus engendrait ce qui n'existe pas. Le silence, c'est l'un des plus étonnants miracles de la musique.
Je rêve, disiez-vous ?
Pardon. Où en étais-je ?
Mais justement... Si un livre, avec ses caractères, ses majuscules, ses italiques, ses paragraphes, pouvait dessiner ce qu'on pense et lui donner tout simplement une forme comme voulut faire jadis Apollinaire, il faudrait que je laisse ici tout simplement une demi-page blanche : la marque d'un vide."

bouton3 Note de lecture : 3.5/5

Merci Clarabel !

Publicité
Commentaires
A
Oh très bien therebentine ! Il ne faut pas hésiter à me donner ensuite un avis de lecture !!
T
visite chez sauramps ce matin je vais partir pour celui là
A
Daniel Fattore : Effectivement, "l'archéologue", que j'ai donc lu il y a quelques années parle beaucoup de musique !! C'est moins évident dans ce livre-ci, sauf dans l'extrait que je cite !
D
Lisez, il écrit merveilleusement bien. J'en touche deux mots chez moi - http://fattorius.over-blog.com/article-24124798.html - parce qu'il m'a pas mal tenu compagnie dans le cadre de mes préparations d'examen de licence, il y a quelques années.
A
Cathulu : non, étrange et amusant plutôt !<br /> Bel Gazou : amuse toi bien !! Je viens de me rendre compte que j'ai "L'archéologue" chez moi en FOLIO, de cet auteur, dans ma bibliothèque, et que j'avais beaucoup aimé !!! Je n'avais pas fait le rapprochement...ce doit être ce pompeux "académie française" sur la couverture !!<br /> Anne : l'humour qui y régne devrait te plaire je pense, ainsi que le côté "petit village" !! Oui, semaine bizarre...avec devoirs à rendre pour une préparation de concours interne dans laquelle je me suis engagée cette année, les critiques pour ELLE à envoyer, une journée de grève jeudi, et quelques trucs en plus par çi par là...<br /> Leiloona : heureuse de te le remettre en mémoire !!<br /> Clarabel : tu vois, je viens juste de me rendre compte que j'en avais finalement déjà lu un de lui, "l'archéologue", et que j'avais été charmée aussi...beaucoup même, si mes souvenirs sont bons. Je n'avais pas fait le rapprochement jusqu'à présent. Pour répondre à ta question, et loin de me comparer à Philippe Beaussant, quelques petits trucs m'ont semblé similaires dans notre manière de se concentrer... Il est vrai que le corps ne devient souvent au moment de l'écriture qu'un instrument, un médiateur, il perd de sa consistance, la moindre perturbation extérieure peut-être donc ressentie comme assez violente !! Mais je ne suis pas un écrivain, Clarabel, malheureusement, juste un (ou une) écrivaillon, c'est tout... J'ai aimé dans ce livre beaucoup de points et c'est avec hésitation que j'y ai apporté un bémol, un manque de densité peut-être...mais là je chipote ! Un grand merci à toi, encore une fois, pour cette découverte !! Le livre part chez toi dès que possible !!!
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 601
Derniers commentaires
Publicité