Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
5 février 2009

Moi, Sampat Pal

Moi_Sampat_PalPetite, Sampat Pal a appris à lire, cachée derrière le pilier d'une école car dans cette région d'Inde, les familles pauvres, de basse caste et les filles n'avaient pas accès à l'instruction. Mariée à douze ans, elle se rebelle contre sa belle famille puis aide ses voisines, son village, se révolte contre l'injustice et les spoliations... Elle se rend alors compte très vite qu'en groupe, solidaires, les femmes sont plus fortes. Elle crée ainsi son Gulabi Gang dont l'insigne principal est le sari rose. Son action est principalement basée sur l'effet de masse. Ses démarches sont ponctuelles, son combat quotidien.

C'est avec une petite fille indienne que l'on fait tout d'abord connaissance en ouvrant ce document, une jeune enfant espiègle et libre qui ne s'attend pas à rencontrer si souvent l'injustice. Mariée trop jeune, avant d'être pubère, comme beaucoup des jeunes filles de son entourage, elle découvre progressivement à quel point être une femme dans son pays est difficile.
J'ai aimé parcourir l'Inde véritable à travers les mots de Sampat Pal, une Inde non romancée. Le personnage est un peu déstabilisant, son action aussi, ses batailles et son idéologie parfois bagarreuses mais le plaisir de lecture est là, véritable. Alors comment ne pas se sentir concernée, en osmose, avec cette lutte pour avoir simplement le droit de vivre dignement ? Comment ne pas respecter cette femme qui lutte essentiellement pour l'application de lois déjà votées ? Un récit de vie digne, intéressant et fier.

bouton3 Note de lecture : 3/5

Un livre lu dans le cadre du grand prix des lectrices de BOOKPAGES 2009
Catégorie Document

ISBN 978-2-915056-79-2 - 18.90 € - 10/2008

Publicité
Commentaires
A
Bel Gazou : surtout pour des droits votés mais non appliqués !!<br /> Aifelle : le savoir en lisant des articles est important aussi, il n'est pas forcément utile de lire des documentaires pour cela !!<br /> Tristale : intéressant oui, mais je ne suis pas certaine que j'aurais été attirée par tous ces documentaires sans le prix ELLE !<br /> Leiloona : je comprends ! J'ai aimé pourtant découvrir sa vie de petite fille et me rendre compte combien les romans indiens sont réalistes et souvent durs, parce que inspirés d'une réalité qui l'est... Quelle chance nous avons d'être nées ici.<br /> 1 page par jour : unies, instruites et rassemblées les femmes sont plus fortes... On le voit bien dans certains pays, ce sont elles qui permettent souvent aux familles de survivre.
1
Ceux qui détruisent les écoles réservées aux filles ont très bien compris qu'en interdisant l'accès à toute forme d'éducation aux filles, ils permettent à la violence des hommes de phagocyter le monde.
L
J'ai lu un article sur cette femme dans le ELLE, justement ... je ne suis pas tentée par ce livre, malgré son thème intéressant.
T
oui il a l'air interressant...mais j'en ai tellement a lire...arf, je le note quand méme...lol
A
Je suis sûre que c'est très intéressant, mais il y a des jours où je sature devant toute cette misère des femmes, universellement répandue ..
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 719
Derniers commentaires
Publicité