aunomdela_m_re

Erri De Luca

AU NOM DE LA MÈRE

FOLIO 96 pages - 4,30 € - Présentation du site Gallimard :

« La grâce, c'est la force surhumaine d'affronter le monde seul, sans effort, de le défier en duel tout entier sans même se décoiffer. C'est un talent de prophète. C'est un don et toi tu l'as reçu. Tu es pleine de grâce. »

Erri De Luca s'empare de l'histoire la plus connue de l'humanité, et l'articule autour de la figure de Marie. Ou plutôt de Miriàm, une simple jeune femme juive, fiancée à Iosef quand elle tombe enceinte, et qui sait ce que cette grossesse avant le mariage signifie aux yeux de la Loi. Sous la plume du romancier italien, l'histoire de la Nativité trouve un ancrage nouveau dans le contexte hébraïque, et se fait éloge d'un corps et d'une âme, ceux d'une mère...

AU NOM DE LA MÈRE [2006], trad. de l'italien par Danièle Valin. Collection Folio (No 4884) (2009), Gallimard -ess. ISBN 9782070379767.
Parution : 26-03-2009.

heart Ce livre est un des mes coups de coeur de l'année 2007 (Ma lecture ayant disparue avec mon ancien blog, je vous renvoie sur celle de Sylvie.)... ou comment Erri De Luca brosse avec talent le portrait d'une simple femme, symbole de toutes les autres, dépeinte dans son humanité la plus terrienne et la plus magnifique. Un moment très beau et très émouvant, que je vous recommande chaudement !!!