...de mes lectures pour ELLE. Ta dam !! Mais à qui va donc mon prix ?
Suspens... Pronostiquons...pronostiquons...

Voici ci-dessous les livres qui, pour moi, ont fait toute la différence, en toute subjectivité cela s'entend. (dans l'attente des véritables résultats officiels) :

Catégorie Roman  Catégorie Document    Catégorie Policier

les_d_ferlantes               s_raphine              la_fille_de_carnegie

Il est évident que j'aimerais les voir gagner... Seulement voilà, au cours de l'aventure/marathon que fut ce prix, nous nous sommes toutes rendues compte - je pense - combien nous étions divisées dans nos impressions de lecture, combien nos avis pouvaient être différents, contradictoires, nos emballements parfois solitaires. Alors tout est encore possible, et le mystère des gagnants potentiels reste à ce jour complet.

Et justement, justement, là a été la grande richesse de ces lectures et de ce prix. Nous avons eu la chance d'être plusieures blogueuses à être sélectionnées, et j'ai personnellement beaucoup aimé ces échanges-là, autour de nos lectures communes. Amanda - Anna Blume - Annie - Clochette - Emmyne - Enna, grand merci à vous et heureuse de vous avoir rencontrées virtuellement à cette occasion, en attendant de peut-être vous rencontrer "pour de vrai" en mai, pour les résultats officiels (si je réussis à m'organiser pour m'y rendre, ça a l'air à ce jour plutôt mal parti !!).
[Depuis le 3 avril, existe également un blog spécialement conçu pour nous, mais peut-être est-ce un peu tard, non ?]

Que vous dire de plus sur ce prix ? Vous raconter que le premier paquet que l'on reçoit est une véritable euphorie et que les derniers presque une angoisse. Que pour parler chiffres, j'ai du lire à peu près 29 livres, étalés sur 9 mois, et que ça n'a l'air de rien comme ça mais que lire des livres que l'on n'a pas choisi, n'est pas si évident, que ça n'a rien à voir avec "se faire plaisir", que c'est autre chose, entre souffrance, découverte et enrichissement. Que j'ai appris à regarder où j'en étais en soulevant la tranche des livres (ce que je ne faisais jamais auparavant) et que le milieu dépassé parfois m'encourageait à continuer encore un peu avant d'éteindre la lumière, le soir. Que je les ai trimballé partout, ces bouquins là, et que ce n'était pas toujours très discret, vu leurs épaisseurs. Que je ne pensais pas lire autant de récits de guerre, de luttes et d'histoires de sang, que je ne pensais pas découvrir autant d'univers étrangers à moi jusque là (et là je pense à la littérature policière, que je lis peu d'ordinaire).
Que je suis soulagée d'en avoir terminé, mais que bizarrement je recommencerais bien, là, demain, car je crois y avoir pris goût, malgré tout. Une désintoxication s'impose...comment vais-je survivre à l'absence de gros paquets blancs dans ma boîte aux lettres ?

Dans une vidéo, Jacqueline Gérard, responsable de ce prix, explique qu'une bonne jurée doit être studieuse, régulière, passionnée de lecture, critique... J'ajouterais aussi opiniatre, volontaire et pugnace, le reste étant de la littérature (ah tiens justement !). Bon alors, à qui le tour ?