Max et les maximonstres, Maurice Sendak
"Un soir, Max enfila son costume de loup. Il fit une bêtise, et puis une autre...et puis une autre...
"Monstre", lui dit sa mère.
"Je vais te manger", répondit Max et il se retrouva au lit sans rien avoir mangé du tout.
Ce soir là, une forêt poussa dans la chambre de Max..."
Voici donc, l'album d'Avril du programme Kilimax. Ma grande-fille le connaissait déjà, elle l'a donc confié à son petit-frère, très féru de monstres.
Un petit résumé ?
Petit à petit, la chambre de Max se transforme en un monde imaginaire où les monstres sont énormes mais ne font pas très peur. Ils se révèlent en fait très vite joyeux et sympathiques, accueillants. Mais Max ne peut rester en si charmante compagnie, sa chambre et son dîner l'attendent, un dîner "tout chaud".
Ce que ma grande-fille a aimé : le fait que les monstres soient effrayants au départ, puis finalement effrayés par le petit garçon.
Ce que petit dernier a aimé : toutes les images où les monstres font la fête et les fous avec Max, promu entre temps "roi Max".
Depuis le début de ce programme Kilimax, j'ai découvert de nombreux titres assez sympathiques. Je dois avouer que j'ai été moins emballée par l'esthétique de celui-ci, mais il fonctionne apparemment très bien auprès des enfants, il ne faut donc pas toujours se laisser influencer par nos goûts d'adultes !!
Chez Alice, d'autres albums illustrés par Maurice Sendak
[Lu dans le ELLE du 4 avril 2009... Ce titre est une des lectures préférées de Barck Obama. Mes enfants ont les mêmes lectures que le président des Etats-Unis, la classe non ?]