Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
16 avril 2009

La Reconstruction, Eugène Green

LA_RECONSTRUCTIONDans La reconstruction, il est question de mémoire...
Nous sommes à Paris, en 2003. Jérôme Lafargue, professeur de littérature française à la Sorbonne, est contacté par un inconnu à son domicile, un Allemand, lui-même professeur d'histoire. Ce dernier a découvert des documents chez son père qui remettent en cause son identité, le déclarant mort peu après sa naissance. Au milieu de ces papiers intimes, se trouvait également la photo de Jérôme et de sa femme Jana, prise trente-cinq ans plus tôt alors qu'ils venaient tout juste de se rencontrer. Jérôme se souvient avoir effectivement été hébergé quelques nuit par un dénommé Wenzel Launer, à Munich, en 1968. Pressé par ce fils en plein questionnement de découvrir dans sa mémoire le lien qui le lierait à eux, Jérôme mène une enquête au fond de ses souvenirs. Devenu père aujourd'hui d'un grand garçon indépendant et le fils d'un homme dont la mémoire est de plus en plus emmêlée, il constate très vite combien ce cheminement l'aide à mieux comprendre et apprécier son présent...

Eugène Green est habituellement metteur en scène et cinéaste, La Reconstruction est son premier roman. Et on reconnaît facilement cette patte là, indéniable, dans la focalisation choisie par le narrateur, distante et exterieure aux pensées des personnages. Cela aurait pû donner au texte beaucoup de froideur mais ce n'est pas le cas, juste un sentiment particulier d'étrangeté. Ce sentiment dépassé, et grâce aux morceaux du journal que Jérôme tient, on entre assez vite dans un récit bourré d'émotions. Il faut aller au bout de ce court roman pour en apprécier toute la richesse, mystique et romanesque. Un bien joli moment de lecture.

Un extrait...
"Jeudi 10 avril
Je pense au sonnet grincheux d'Alvaro de Campos.
Si aujourd'hui j'existe, c'est par le souvenir de sensations que j'emmagasine depuis cinquante quatre ans, voire, car j'ai parfois cette impression, depuis bien plus longtemps encore. Les sensations qui ne contribuent pas à mon sentiment actuel d'existence, je les ai abandonnées en route. Ma mémoire active n'est pas ma réalité, mais la métaphore que j'ai construite pour me faire voir ce que je pense être.
Hier matin un homme m'a prié de lui construire, à partir de ce même fond, une métaphore de ce qu'il est. Sa demande nous met tous les deux devant un abîme effroyable."

bouton3 Note de lecture : 4.5/5

ISBN 978 2 7427 7688 7 - 18€ - Août 2008

Laurence, sur Biblioblog, a un avis plus réservé - tandis qu'Ariane a écrit sur ce livre un billet tout en émotion, que je partage (voir la deuxième partie de son article)

Publicité
Commentaires
A
Nanne : oui, une belle découverte, qui effectivement pourrait te plaire...un petit air de "café viennois"...Ce livre était emprunté, sinon je te l'aurais envoyé !!
N
C'est un livre que j'avais repéré avec la présentation de Laurence du Biblioblog, et qui me tente beaucoup ! J'attends qu'il sorte chez Babel ou en poche pour me jeter dessus ... Une belle découverte, on dirait !
A
Aifelle : elles sont finies pour moi ;o/ pas pour les enfants...<br /> Leiloona : c'est peut-être plus l'obligation de fouiller sa mémoire qui ramène le narrateur à son identité, alors qu'il tentait de reconstruire celle d'un autre...mais ce n'est pas forcément plus clair, là ;o)).<br /> Ptitlapin : il m'a plu mais Laurence du biblioblog est plus réservée...donc j'attends ton avis !<br /> Florinette : oui, c'est original ! La journée, plutôt bonne mais pfff...je préfère être ici avec vous.<br /> Anne : tu dis ça pour que je m'y mette ? Oh tu as raison...;o) La journée ne fut pas si mal mais mes livres m'ont manqué.<br /> Tristale : celui-ci je l'ai trouvé en bibliothèque !! Je comprends, j'ai décidé de faire preuve de grande sagesse en la matière pendant quelques temps...mon budget livre n'est pas raisonnable.<br /> Véro : ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est une certaine originalité dans le style et cette recherche de mémoire, il y a peu de scènes dans le parc mais quelques cafés...c'est bien aussi.
V
Je note aussi, ton billet me donne envie d'aller m'oublier un peu dans cette lecture. Et la couverture: j'aime beaucoup. J'ai envie de m'asseoir là, de prendre le temps, de lire, d'observer. Bref de se poser un peu.
T
mon budget livre ne suit plus...lol....mais tant pis , je note quand méme !
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 673
Derniers commentaires
Publicité