Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
30 avril 2009

BURQA!

burqa"Essayez de boire, de manger, de marcher, d'embrasser ou même simplement de vous faire reconnaître de vos enfants ou de votre mari. Essayez de vivre avec une burqa..."
(quatrième de couverture)

(Les illustrations de l'album sont de Simona Bassano di Tufillo et le texte "Ma vie à Kaboul" de Jamila Mujahed. Cette dernière est journaliste, impliquée dans le combat des femmes afghanes, combat pour lequel elle a reçu de nombreux prix internationaux.)

Cette bande-dessinée particulière ne se raconte pas réellement, elle se parcourt en silence, avec un brin d'effroi. Elle est pleine d'humour, de décalage entre le manque de sérieux des dessins à droite et la gravité du texte sur la page de gauche, elle est pleine d'émotion contenue.

J'en avais entendu parler, je voulais la lire, voilà qui est fait !
Bien entendu, je vous la conseille vivement.

"J'entrepris donc de m'habituer à marcher en Burqa, et fis de multiples séances d'essais chez moi. Il m'est impossible de dire ce que j'ai ressenti, mais je peux affirmer que ce fut une expérience terrible. Le grillage qui constituait mon seul accès au monde extérieur était si petit, si odieux ! Je me sentais propulsée magré moi dans des temps nouveaux : les temps du malheur, de la discrimination, de l'ignominie et de l'opression, de l'abus de pouvoir et de la violence." (Un extrait)

Une autre lecture ici - Et un article sur sceneario

ISBN 9782732437729 - 12€ - Mars 2008

Publicité
Commentaires
A
Liliba : oh mince ! Pour moi, c'était un emprunt "bibliothèque"... Je la pense toujours disponible sur commande, autrement, peut-être...
L
Pas moyen de la trouver ! A la biblio, niet ! et dans les deux librairies que j'ai fait, rien non plus... c'est rageant !
A
Une BD importante à essayer de feuilleter, oui, si vous la trouvez !!
D
De plus, tout le monde devient fou de frustration sexuelle dans cette histoire : c'est d'ailleurs le problème psychopathologique numéro un de la version régressive et déshumanisante de l'Islam que des imbéciles d'oppresseurs (mâles) font "adopter" comme une mode ou une "norme" par leurs épouses et frangines, aujourd'hui...<br /> <br /> ... et cette prison mentale soit disant "consentie" (conditionnement terrible à la "soumission" et bouée de sauvetage pour pseudo-identités "communautaires") exacerbe en fait le désir et rend les mecs encore plus agressifs, malades et violents... et les femmes toujours plus fatalistes et opprimées...<br /> <br /> On pourrait dire la même chose des intégristes-oppresseurs du Judaïsme et de la Chrétienté...<br /> <br /> Bas les voiles et m... à toutes ces pseudo-religions qui déshumanisent ce monde !!!<br /> <br /> Bises & Amitié à toi !
C
Ca a l'air terrible, mais aussi terriblement intéressant! Je note!
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 601
Derniers commentaires
Publicité