Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
7 juin 2009

Le doux murmure du silence, Paul Charles

ledouxmurmuredusilence"Un soir d'hiver, dans le quartier de Camden Town à Londres, une large foule s'est rassemblée pour la "nuit de Guy Fawkes", fête traditionnelle célébrée par un grand feu de joie. Mais un mouvement de panique secoue la foule lorsque apparaît, parmi les bûches rougeoyantes, le corps d'un homme." (Quatrième de couverture)

Il est bon d'entrer de temps en temps dans un livre policier, comme on entre en terrain conquis, balisé... On sait que l'on nous tendra des pièges, que l'inspecteur chargé de l'enquête est affublé de manies attendrissantes mais qu'il est un fin limier à qui aucun mensonge ne résiste, que le coupable sera démasqué à la fin, et que c'est justement celui ou celle auquel personne ne s'attendait, surtout pas le lecteur. Et on referme le livre, avec un brin de satisfaction, le coupable arrêté, l'enquêteur en quête d'un repos mérité félicité, la boucle bien bouclée, le noeud bien dénoué...

Le doux murmure du silence
ne déroge pas à la règle. Christy Kennedy, l'enquêteur, a la particularité de faire des thés divins, son flair est largement reconnu et son amie, ann rea, outre d'être une très jolie femme, est également une journaliste prisée. De plus, le cadavre retrouvé parmi les cendres du feu de joie n'est autre que celui d'un ancien commissaire du secteur. Voilà de quoi ébranler l'équipe dépêchée sur les lieux et mettre en lumière les méthodes de travail douteuses de l'ex-commissaire !

Moi qui ne suis pas une grande lectrice de littérature policière, loin s'en faut, j'ai pris beaucoup de plaisir à déguster cette enquête rondement menée. Sont parsemées ici et là quelques réflexions sur le temps qui passe, et les attentes amoureuses, qui donnent du relief au personnage de Christy Kennedy... Le tout baigne également dans un univers où la musique tient une place importante (l'auteur travaille dans l'industrie du disque) Cet opus est, semble-t-il, le huitième tome de la série des "Enquêtes de l'inspecteur Kennedy" mais ne pas avoir lu les précédents ne gêne en aucun cas la lecture !

bouton3 Note de lecture : 3/5

ISBN 978 2 35021 179 4 - 22€ - 04/09

Un grand merci aux éditions Naïve et à Ulike... SelectionUlike

La fiche du livre sur Ulike - La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Publicité
Commentaires
A
Daniel Fattore : oh très bien, merci pour le lien !<br /> Ori : tu connaissais donc ?<br /> Michel : oui, c'est tout à fait cela... J'avais lu de belles choses en 10/18, les "rivages noir" ont l'air pas mal non plus.<br /> Sybilline : c'est un peu pour le titre que j'ai accepté le livre.
S
Dommage que je n'aime vraiment pas les policiers, car ce livre a un titre tellement attrayant !!
M
comme la SF, le genre polar est tellement varié, que tout le monde peut y trouver son bonheur<br /> le thriller, le privé, l'historique...<br /> <br /> Mais que d'essais pour trouver son genre, en fait sa collection, les polars d'un éditeur ou d'un autre sont différents
O
Je me laisserais bien tenter par une autre enquête de l'inspecteur Kennedy, mais pas tout de suite!
D
... j'ai trouvé la troisième personne: http://orichan.canalblog.com/archives/2009/06/12/14044213.html<br />
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 601
Derniers commentaires
Publicité