27 juillet 2009

Le bateau du soir, Vonne van de Meer

lebateaudusoir"Les propriétaires de Duinroos souhaitaient-ils que les vacanciers oublient le temps ? Cela existait-il, une durée propre aux îles, un emploi du temps déterminé par l'arrivée et le départ du bateau, par les marées, la météo, et ceux-ci devaient-ils tout bonnement s'y soumettre ?"

Ce titre est la suite Des invités de l'île, que j'avais lu il y a quelques temps déjà.
Nous retrouvons avec plaisir dans le deuxième opus de la trilogie de Vonne Van der Meer cette Maison des Dunes, Duinroos, dans laquelle des vacanciers hétéroclites se succèdent en attente de calme, de mer et de repos, de Mars à Septembre. La même femme de ménage - une femme de ménage pas comme les autres - veille toujours sur la bonne tenue de la maison et du livre d'or.... Rien n'a changé. Seul peut-être l'escalier en bois blanc a-t-il été repeint, oui. Et il semble manquer quelques pages au cahier posé en évidence sur la table basse, peut-être. Rien n'a changé, et pourtant rien ne semble être vraiment comme l'été précédent...

J'avais un souvenir lumineux du premier tome, souvenir que je n'ai pas conservé dans ce deuxième tome, que j'ai trouvé beaucoup plus mélancolique et sombre. Parmi les locataires du lieu, il y a des retours, des seconds séjours, des mal-êtres, du trouble, des doutes, et pas mal de séparations. Tout cela est un peu triste. Et pourtant, l'écriture - ou la traduction - est toujours aussi belle, et le charme du récit agit sur soi, malgré soi. Alors ? Alors, si on entreprend comme moi un second voyage vers Vlieland, il faut s'attendre à ce que la vie nous rattrappe, malgré le doux murmure des vacances, il faut s'attendre à être plongé dans quelque chose qui colle un peu aux doigts, comme cette dernière barbe à papa que l'on mange, un peu vite, un peu mal, juste avant de reprendre le bateau du soir, le dernier, celui qui ramène vers le continent.

bouton3  Note de lecture : 3.5/5

ISBN 9782264045690 - 7.40€ - 07/08

Cathulu nous annonçait en mai dernier la sortie du troisième tome prévu pour le 20 Août ! - N'hésitez pas à me communiquer vos liens de lecture sur ce titre, je n'ai étrangement rien trouvé... ;o(, et je suis preneuse.

21h19 : la belle lecture de Tania, merci !!!

Posté par LESECRITS à 06:22 - - Commentaires [13] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le bateau du soir, Vonne van de Meer

Je n'en ai lu aucun, ayant vu aussi l'info de Cathulu, je me dis que je vais attendre qu'il soit sorti pour lire les trois les uns derrière les autres.

Posté par Aifelle, 27 juillet 2009 à 06:57

Une excellente idée, Aifelle ! Et un très joli billet, Antigone !

Posté par cathulu, 27 juillet 2009 à 08:43

Belle harmonie entre cette couverture et la douce mise en page de ce blog, non?
J'ai aimé quand même ce deuxième tome, ce fil des jours qui va et vient comme la mer.
Une autre lecture sur mon blog, pour les intéressés.

Posté par Tania, 27 juillet 2009 à 08:57

Roman souvenir d'un samedi ensemble...
Je n'ai toujours pas lu le 1er!

Posté par Anne, 27 juillet 2009 à 10:14

hier je me suis dis qu'il fallait que j'arréte un peu de noter tous ces livres....j'en ai tellement que jamais je ne lirai tout !Mais c'est difficile ....o))

Posté par tristale, 27 juillet 2009 à 16:17

En tout cas, même si ce titre t'a semblé moins lumineux, j'avoue avoir été charmée par la couverture !
J'aime beaucoup. Je file voir l'autre billet ...

Posté par Leiloona, 27 juillet 2009 à 19:30

Aifelle : cela me semble une bonne idée !!
Cathulu : oh merci !!;o)
Tania : oui, je suis inspirée par la mer en cette veille de vacances... Je vais donc aller fouiner chez toi en quête d'un billet !! Merci !
Anne : oui, c'est vrai ! Pour l'instant, j'ai préféré le premier !!!
Tristale : Pour ma part, j'en note énormément, je teste parfois certains livres en bibliothèque et je ne les lis pas tous, au final !! Mais je comprends...il est parfois difficile de résister à l'envie de noter, et les envies se rajoutent aux autres et on en arrive à une taille de "liste à lire" complètement absurde !! ;o)) La mienne comprend plus de 300 livres...pfiou.
Leiloona : cela reste tout de même une bien jolie lecture...;o)

Posté par antigone, 27 juillet 2009 à 21:17

J'ai le précédent à lire quand j'aurai le temps entre deux pavés

Posté par katell, 28 juillet 2009 à 11:12

Coucou Antigone, pour ma part, j'avais préféré le deuxième mais c'est une question de goût. Peut-être suis-je attirée par la tristesse entre les lignes Bonne fin de journée. Bises.

Posté par ptitlapin, 28 juillet 2009 à 17:07

Katell : une lecture idéale pour les vacances, vraiment !
Ptitlapin : j'ai trouvé que ce deuxième tome manquait d'optimisme mais la vie est ainsi faite également !! ;o) Bonne soirée et bises aussi !

Posté par antigone, 28 juillet 2009 à 20:49

Je note le premier tome!

Posté par chiffonnette, 29 juillet 2009 à 21:29

Déjà noté, ainsi que le précédent, je pense que je devrais les trouver à mon goût !

Posté par kathel, 02 août 2009 à 18:56

Chiffonnette et Kathel : une lecture de vacances idéale !!!

Posté par antigone, 09 août 2009 à 10:42
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=350527&pid=14442532

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :