Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
11 août 2009

Comment je suis devenu écrivain, VS Naipaul

comment_je_suis_devenu__crivain"J'ai dit que j'étais un écrivain d'intuition. C'était le cas, et il en va encore ainsi aujourd'hui que je suis près de la fin. Je n'ai jamais eu de plan. Je n'ai suivi aucun système. J'ai travaillé intuitivement. Mon but était à chaque fois de faire un livre, de créer quelque chose de facile et d'intéressant à lire. A chaque étape, il me fallait travailler dans les limites de mes connaissances, de ma sensibilité, de mon talent et de ma vision du monde. Tout cela s'est développé livre après livre. Et il me fallait écrire ces livres, parce qu'il n'en existait aucun sur ces sujets qui me donnât ce que je voulais. Je devais défricher mon univers, l'élucider, pour moi-même." (extrait)

ISBN 2 264 035765 - 10/18

VS Naipaul a onze ans lorsque sa vocation naît, l'envie, il sera écrivain. Pourtant, pendant de longues années, il n'écrit pas, rien ne semble étayer ce sentiment que tel sera son destin. Et puis, un jour, c'est l'Inde qui vient à lui et plus précisément Trinidad, là où il a grandit, et l'écriture suit ce chemin là, auquel il ne pensait pas...

"De la révélation précoce de son désir d'écrire transmis par son père, journaliste autodidacte, à son accomplissement talentueux, V.S. Naipaul, qui a reçu en 2001 le prix Nobel de littérature, retrace pour nous un chemin qui fut long et parfois difficile pour cet homme partagé entre les souvenirs lointains de l'Inde ancestrale, Trinidad, où il fut élevé, et le monde totalement étranger des romans anglais qu'il lisait." (quatrième de couverture)

Ses oeuvres romanesques sont sorties en mars 2009 chez  Bouquins

Publicité
Commentaires
A
Nanne : je serai attentive à ton avis alors !!
N
J'ai deux romans de cet auteur indien dans ma PAL qui m'attendent patiemment, dont "L'Inde" et "La moitié d'une vie" ... Il serait temps que je me mette à le lire ! Il semble avoir une belle écriture, très poétique. On verra bien ...
A
Leiloona : oh il ne faut pas avoir honte...;o) je connais beaucoup d'auteurs de nom sans les avoir jamais lu, VS Naipaul était un de ceux-là...
L
J'ai honte car je ne connais pas du tout cet auteur. :/ Et quand je vois qu'il a eu le prix Nobel de littérature, je me dis que je suis peut-être passée à côté d'un grand homme.
A
Aifelle : je ne connaissais cet auteur que de nom...en fait c'est le titre qui m'a attiré !<br /> Ptitlapin : il est surtout question d'écriture dans ce petit livre mais la fascination de l'Inde, de ce qu'il n'a pas vu lorsqu'il était enfant, de sa réalité, est là, en filigrane...<br /> Tristale : pas de soucis, je comprends...;o)
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 723
Derniers commentaires
Publicité