l_irlandaiseEva O'Connell est à la recherche de son oncle Richard, dont elle a pris le caractère rebelle et déterminé. Elle n'est qu'une jeune irlandaise de 19 ans lorsqu'elle débarque en Amérique, en pleine guerre de sécession, dans un monde inconnu, viril, fait de violence et de sang...

Ce n'est plus un secret, M Sylvie est très impliqué dans cette BD, que je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de lire grâce à Sylvie, et à Nanne... Merci !

Pour moi qui aime Bourgeon, et ses Passagers du vent, ce fut un plaisir de trouver dans les pages de cet album une ambiance familière et de constater quelques points communs entre les deux personnages féminins, Isa et Eva, cette même manière de se vêtir de vêtements masculins, de bouder et de ne perdre son sang froid dans aucune occasion. Lorsque j'étais adolescente, Eva était un peu la femme que j'aurais aimé devenir...(pas vous?) La femme que je suis est bien différente. Cela dit, restent gravées en moi quelques traces de mes lectures enfantines, faites d'îles au trésor, de corsaires et d'autres aventurières en jupon...mais bon, je m'égare. Cette BD a donc été un moment de lecture savoureux, et comme vous pouvez le constater, rempli de réminiscences.

Ambiance western chez L'Irlandaise donc, tout commence dans l'atmosphère sombre d'un saloon. La présence d'Eva, son apparition en haut des marches, ne laisse personne indifférent. Qui est cette fille ? Un homme à moustaches semble plus particulièrement lui chercher querelle. Sa condition d'Irlandaise lui sauvera la mise, encore une fois, comme elle lui avait sauvée la vie lors de sa rencontre avec Brian. Mais pourquoi son oncle Richard a-t-il disparu ? Pourquoi le recherche-t-elle ? Suite aux prochains épisodes...j'ai hâte !

Un deuxième tome est en préparation, qui m'a l'air bien magnifique, à voir par ici : http://gillespascal.blogspot.com/

ISBN 978 2 916347 16 5 - 12€ - OCT 2007 

La lecture de Nanne - Celle de Florinette