Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
21 septembre 2009

La Planète des Alphas

laplan_tedesalphasVoici un album (idéal pour petit dernier, 4 ans), qui n'est pas réellement un livre comme les autres. Il a pour but de favoriser chez l'enfant le "déclic lecture".
Il contient un conte dans lequel les personnages sont des lettres (le peuple des alphas), et ces lettres ont la particularité d'émettre des sons correspondants à leur nature : la fusée fait "fffff", mademoiselle i fait "hihihi", monsieur o fait "ohohoh" et monsieur a "ahahah".

La méthode de base - puisqu'il s'agit vous l'aurez compris d'une méthode de lecture - est constituée d'un livre, d'un poster reprenant l'alphabet via les personnages de l'histoire et d'un CD indispensable à la compréhension du récit, car les images ne sont pas légendées.

Je craque généralement sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un abécédaire, mais je n'avais aucune idée de la réaction de mon fils à cet ouvrage. Je connaissais seulement son intérêt pour l'écriture depuis son entrée en Moyenne section. Je ne m'attendais pourtant pas à ce qu'il soit aussi emballé.
Il a très vite compris le principe, et l'histoire. Il a voulu écouter le CD deux fois dans la même journée, et a passé beaucoup de temps à parler des personnages, et ce à toute la famille... Ce livre est en passe de devenir son livre doudou préféré.blackfrm

J'ai apprécié également de le voir suivre avec les doigts la courbure des lettres, comme si il les écrivait. Cet album aurait-il donc des pouvoirs magiques ?

Nous en sommes tout de même qu'aux balbutiements car l'ouvrage contient des exercices et des approfondissements que nous allons avec plaisir étudier ensemble par la suite.

Pour avoir une petite idée du conte, vous pouvez visionner une vidéo en cliquant sur le lien ci-contre : http://www.dailymotion.com/video/x8jzof_le-dessin-anime-la-planete-des-alph_creation qui reprend les premières minutes du dessin-animé...
L'histoire ?
"Olibrius s'ennuie, seul dans sa chambre. Soudain, un personnage étrange apparaît devant lui. Il se nomme Cosmopolux. Il lui propose de le suivre pour un voyage vers la planète Alpha, tout en souhaitant éviter les désagréments de la planète des Bêtas, toute proche, aux mains de l'horrible sorcière Furiosa... "

ISBN 978 2 35366 056 8 - 19.90€ - 2008

Toutes les autres infos sont sur http://www.planete-alphas.net/.
Un grand merci à Marjorie de l'association "Le droit de lire" ! Cette rencontre livresque est un vrai succès !

Publicité
Commentaires
A
Fabienne : oui, je pense... chapeau d'essayer de faire les figurines en Fimo ! Mon fils a vraiment bien accroché, il parle souvent des personnages et reconnaît quelques lettres sur certains emballages.
F
Je n'aime pas trop l'aspect commercial de la méthode mais les enfants accrochent et en redemandent.. C'est ludique, coloré, mignon.. Grâce à internet et à un peu d'huile de coude (je suis en train de faire les figurines moi-même en fimo), il y a moyen d'échapper au marketing...
A
Lam : pour ta fille, cela viendra, tu verras...!<br /> Alex : oh très bien ! ;o)
A
Vu sur un autre site, et noté pour mes enfants.
L
J'ai aussi été approchée pour faire connaître leur méthode.<br /> Pour le moment c'est le prix qui me freine pour l'utiliser à la maison. Ma fille de 6ans1/2 ne décroche pas encore la lecture.<br /> Ce sont deux Suisses qui ont élaboré la méthode.
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 706
Derniers commentaires
Publicité