Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
9 octobre 2009

Un contretemps... (Rentrée littéraire 2009)

...et malheureusement un abandon de lecture !contretemps

Voilà qui ne m'est pas courant, mais c'est ainsi, je jette l'éponge, enfin ma lecture, à la page 50. Je dois en effet me rendre à l'évidence que, malgré une écriture très belle, et cette manière de découper l'histoire en courts chapitres que j'ai trouvée originale et surprenante (dans le bon sens), cette fiction surréaliste me laisse dans un état d'incompréhension totale.

Dommage, car cette proposition de Blog-O-Book était assortie d'une charmante lettre de l'éditeur des Forges de Vulcain, que je remercie au passage pour l'envoi !

L'histoire ? (ou du moins ce que j'en ai saisi) Melvin, le héros du roman, est chargé de retrouver un dénommé Bruno Bar. Ce qui l'entraînera dans les catacombes de Florence, où il se fera tirer dessus et séduire (derrière le bar d'ailleurs, est-ce un jeu de mots ?) par une belle jeune femme, Lorraine, qui ne lui demandera rien de plus que cet instant étrange (étrange car ils s'aiment derrière le comptoir, alors que de l'autre côté le sol est jonché de cadavres ?!). Il est épris par ailleurs, en vain, de Morgane, mariée à Harold, qu'elle ne se résoud pas à quitter, même si elle déclare à notre détective que "Moi aussi, tu sais, c'est ton amour qui me donne une raison de vivre. Sans lui, je me sentirais disparaître." Sans parler de ce bras qui change douloureusement de couleur depuis qu'un poisson a mordu Melvin à la main, dans une église de Florence, tout occupé qu'il était à suivre une femme mystérieusement belle affublée d'un éventail noir, et alors qu'il plongeait la main dans un bénitier à l'eau douteusement trouble...
J'en suis restée là. ;o)

ISBN 9782953025910 - 15€ - AOUT2009

Toutes les autres lectures sont en lien sur le site de Blog-O-Book. A noter, la lecture de Levraoueg, pleine d'enthousiasme, qui fait par ailleurs voyager son exemplaire.

Ce titre clôt étrangement ma participation au challenge 1% rentrée littéraire inauguré par Levraoueg.

Défi 1% littéraire 2009 : 7/7

Publicité
Commentaires
A
Caro : oh moi aussi, mais encore plus de me forcer à terminer un livre pour lequel rien ne vient...!<br /> Sylire : il est possible que tu n'aurais pas aimé ! Pour ce challenge, les circonstances m'ont permis de bien le poursuivre !<br /> Levraoueg : je suis vraiment passé à côté... Non, je ne sais pas si un abandon peut entrer dans le challenge, c'est une manière d'aborder un livre, mais sinon, ce n'est pas grave, j'ai un autre titre sous le coude !! Dis-moi !!
L
Mais tu crois que ça compte dans un challenge un abandon ?
L
Tu sais qu'il y avait du poison dans le bénitier ? Heureusement qu'il y avait l'antidote quelque part... <br /> Sinon ce livre m'a amusée surtout parce que tout premier roman, qui sait échapper à la malédiction du récit autobiographique à peine masqué avec retour sur enfance douloureuse, séparation amoureuse ou deuil impossible à faire, a toute ma reconnaissance !
S
Tu te débrouilles bien avec le challenge 1 %, toi qui a lancé le challenge objectif PAL ! Ceci dit, j'avance bien dans le challenge 1 % : je suis au 6ème. <br /> Quant à ce livre, je n'ai pas répondu favorablement à l'offre de l'éditeur, je crois que j'ai bien fait, je ne crois pas que j'aurais aimé.
C
je déteste abandonner un livre
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 683
Derniers commentaires
Publicité