thomas_drimm"J'ai treize ans moins le quart et je suis le seul à pouvoir sauver le monde. Si je veux. Autant je déteste qu'on me manipule, autant j'aime cette responsabilité de décider, là, tout de suite, si je vais ou non modifier le destin."

Thomas Drimm est un jeune collégien qui vit dans un futur où le "Jeu" et le "Hasard" ont remplacé toute autre religion. Ses parents et lui ont été exilés dans une banlieue modeste car son père est alcoolique. Sa mère, elle, est psychologue dans un casino, elle réconforte et console les gagnants chanceux. Thomas Drimm est en surpoids, ce qui est très mal vu, car cet aspect physique est associé à la dépression, un état d'esprit interdit. Son seul plaisir est de jouer avec un cerf-volant, sur la plage. Mais lorsque un jour son jeu heurte le front d'un vieil homme et le tue, le jeune garçon se trouve pris dans une spirale d'action qu'il ne maîtrise plus. Face à un ours en peluche qui renferme l'esprit réincarné du vieillard qu'il a tué, en fait un ex-savant renommé, l'adolescent doit apprendre à différencier le Bien du Mal...

Vous remarquerez que depuis quelques temps je me laisse prendre aux sirènes des éditions de jeunesse. Bien m'en a pris cette fois-ci encore car je peux dire sans hésiter une seconde que j'ai vraiment adoré cette lecture ! Je suis sans doute "bon public", ou bien mon âme d'enfant toujours bien présente, l'est. Je n'en sais rien. Ici, en tous les cas, tout m'a plu. La pétillance du style, les personnages, la création de ce monde futur où chacun d'entre nous aurait une puce incrustée dans le cerveau. Ces anticipations me font souvent froid dans le dos, nous en sommes parfois si proches...hélas.
J'avais quelques réticences à lire Didier Van Cauwelaert, un souvenir de livre commencé puis aussitôt laché, peut-être "Un aller simple"... Revirement total de situation car j'ai vraiment aimé ici son écriture.
A suivre, donc...

(Autre petit point positif, j'ai aimé cette trouvaille de typo, ces énormes chiffres qui ouvrent chaque chapitre !!)

ISBN 978 2 226 19366 7 - 18€ - OCTOBRE2009

Grand merci aux éditions Albin Michel pour cet envoi ! Je me suis régalée.

Pour Karine, c'est également une bonne surprise - Toutes les autres lectures sont sur Blog-O-Book...

http://www.thomas-drimm.com/