Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
28 décembre 2009

L'Ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon

l_ombre_du_vent"- Eh bien, il s'agit d'une histoire de livres.
- De livres ?
- De livres maudits, de l'homme qui les a écrits, d'un personnage qui s'est échappé des pages d'un roman pour le brûler, d'une trahison et d'une amitié perdue. Une histoire d'amour, de haine et de rêves qui vivent dans l'ombre du vent.
- Tu parles comme la couverture d'un roman de gare Daniel.
- Ça doit être parce que je travaille dans une librairie et que j'en ai trop vu défiler. Mais cette histoire-là est réelle. Aussi vraie que le pain qu'on nous a servi a au moins trois jours. Et comme toutes les histoires réelles, elle commence et finit dans un cimetière, encore qu'il ne s'agisse pas du genre de cimetière que tu imagines."

Un matin, un père emmène son fils vers un lieu secret, caché au fin fond d'une Barcelone tortueuse, le Cimetière des livres oubliés. Il s'agit d'effectuer une sorte de rituel. L'enfant devra y choisir un ouvrage, en prendre soin tout au long de sa vie, et conserver le silence sur l'endroit étrange dans lequel il l'a trouvé. Daniel Sempere choisit un volume au titre évocateur L'Ombre du vent, d'un certain Julian Carax. Sans le savoir, il vient d'emporter avec lui l'objet qui va décider de son avenir et en bouleverser les contours...

heartVous êtes déjà nombreux à être rentrés dans ce roman, vous comprendrez donc aisément l'effet qu'il a pu produire sur la lectrice et l'amoureuse des livres que je suis. A peine y avais-je glissé un oeil, une attention, ma lecture, que j'ai été aspirée par une intrigue captivante telle que plus rien d'autre n'avait soudain d'importance à mes yeux... Il fallait que je sache ce qu'il était advenu de Julian et ce qui allait advenir de Daniel, peu importe la qualité de l'écriture, la musique des phrases ou le nombre de pages. M'est revenu en fait, et encore une fois, avec ce récit le plaisir que l'on me raconte des histoires, et ce n'est pas rien.
Intrigues, policiers sanguinaires, belles jeunes filles éthérées, librairies labyrinthiques, mystères, secrets et autres ingrédients efficaces sont largement distillés dans ce roman dans lequel je vous recommande chaudement de plonger - si ce n'est encore déjà fait - à votre tour. Je vous prédis un voyage décoiffant. Une lecture idéale pour ces quelques journées de vacances... Pfiou.

"Je n'avais jamais entendu mentionner ce titre ni son auteur, mais cela n'avait pas d'importance. La décision était prise. Des deux côtés. Je pris le livre avec les plus grandes précautions et le feuilletai, en faisant voleter les pages. Libéré de sa geôle, il laissa échapper un nuage de poussière dorée. Satisfait de mon choix, je rebroussai chemin dans le labyrinthe, le volume sous le bras, le sourire aux lèvres. Peut-être avais-je été ensorcelé par l'atmosphère magique du lieu, mais j'avais la certitude que ce livre m'avait attendu pendant des années, probablement bien avant ma naissance."

bouton3 Note de lecture : 5/5 - Le Livre de poche - 978 2 253 11486 4

Un grand merci à qui me l'a gentiment offert ! J'ai mis du temps à l'ouvrir enfin...objectif_pal

Quelques lectures parmi d'autres ~ Chez Biblioblog - et chez Blog-O-Book -

Objectif Pal : 6/50

Publicité
Commentaires
A
Tristale : c'est effectivement un livre magnifique ! Ce devait être un très bon moment de lecture... ;) Merci pour ce retour !
T
je l'ai lu...enfin !!! Il est vraiment magnifique !J'ai adoré ! j'attends d'avoir "Marina"...j'aime beaucoup Zafon , car il a le pouvoir "d’ensorceler" ceux qui le lisent " ! :)
A
Nanne : bonne lecture !! ;o)<br /> Bel Gazou : et bien oui, tu vois ;o).
B
ça me fait très plaisir et ça ne me surprend même pas....;)
N
Merci de me l'avoir offet, Antigone ! Même si je ne l'ai pas encore lu, je sais que lorsque je l'ouvrirai, je ne pourrai plus le refermer avant la fin ... Et ton billet me confirme cette belle intuition !
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 719
Derniers commentaires
Publicité