02 mars 2010

Manifeste d'une blogueuse-lectrice...furibonde

(Je sors exceptionnellement de ma réserve habituelle aujourd'hui.)

J'aurais pu commencer par vous raconter ma journée de lundi, l'inquiétude soudain ressentie pour une collègue que l'on soupçonne prise par les eaux, cette ambiance de fin du monde partout, ces photos sur les journaux, nos côtes défigurées, d'ordinaire si belles.

J'aurais pu vous dire la surprise de ce message d'un éditeur sur mon répondeur en rentrant le soir, celui qui m'avait envoyé gracieusement un livre il y a quelques temps en service de presse, un livre qui parlait d'amour, mais que je n'avais pas aimé, peu importe..."merci de rappeler".

J'aurais pu vous dire que bien sûr j'aime parler des livres mais qu'ils s'entassent, j'en accepte, j'en achète, j'essaye de me créer des priorités, de faire vraiment au mieux, et de conserver le plaisir, surtout. Fichue PAL dont je ne désespère pas de venir à bout ! ;o)

Je pourrais vous dire que j'essaye de toujours trouver les mots justes, doux, lorsque je parle d'un livre, que je leur tourne autour longuement, et que même si je n'ai pas aimé j'essaye de dire ce qui m'a plu, d'apporter à mon avis un élément positif. J'essaye d'être sincère.

Mais c'est d'aujourd'hui dont il faut que je vous parle, de ce coup de fil que j'ai donné à ce fameux éditeur, sans me méfier, de ce que l'on m'a demandé de faire.
Simplement, il y a quelques temps m'est venue cette idée, saugrenue sans doute, de postuler pour être juré d'un prix à la couleur orange, et il faut pour cela chroniquer quelques livres de la rentrée 2010 sur leur site. A l'occasion, j'ai donc effectué un copié/collé de mes lectures, même les plus négatives. Ce matin, l'éditeur dont je vous parle plus haut, et que je ne nommerai pas, m'a demandé d'enlever mon commentaire négatif sur le livre que j'avais moins aimé.
Hier, un éditeur s'est permis de téléphoner, chez moi, à mon domicile, afin que j'enlève ce commentaire (Je précise que je n'avais jusque là eu avec eux pas plus de contact que vous et moi).

Ce que j'ai fait.

Mais cela n'empêche en rien la colère.

livrepullManifeste d'une blogueuse-lectrice...furibonde.

Je revendique le droit de lire ou de ne pas lire un livre,
Le droit d'être sincère, ou gentiment hypocrite,
Le droit de ne pas aimer un livre, de le dire,
Le droit d'aimer un livre, et de ne pas le dire,
Le droit d'accepter de recevoir des SP, ou pas,
Le droit de faire traîner mes lectures,
Le droit d'avoir un travail à côté, des enfants, une maison à tenir,
Le droit de me faire plaisir et de ne pas me prendre pour une critique littéraire,
Le droit d'être infidèle, de moins aimer ce que j'ai porté aux nues plus tôt,
Le droit de poster des commentaires ou bon me semble, partout ou le droit de s'exprimer existe,
Le droit de croire que tout vaut mieux que le silence, d'ouvrir la porte aux avis contraires,
Le droit de ne pas faire le jeu du commerce, mais des mots, de la lecture, et de la littérature.
Le droit d'être une lectrice.

Le plus drôle dans l'histoire est que je n'ai jamais réussi à m'inscrire à ce fameux prix (la connexion saute)...et que ce n'est pas maintenant que je vais perséverer dans cette démarche.

Je revendique aussi le droit de supprimer ce message bientôt, ou pas, en partie ou complètement.

Voilà mes ami(e)s à quoi vous attendre dorénavant...;o)

A lire aussi, ces commentaires sur le billet de Canel.

(Edit de 18h43 - Private joke : j'ai envie de dire merci "Je bouquine", lectrice inconnue qui a rajouté un avis négatif en lieu et place du mien, sans le savoir, je t'embrasse !! )

Posté par LESECRITS à 20:51 - - Commentaires [93] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Manifeste d'une blogueuse-lectrice...furibonde

C'est vrai que tout a été dit, aussi je t'apporte mon plus vif soutien et rappelle l'un des plus beaux mots de la langue française " LIBERTE "...

Posté par Lucy, 04 mars 2010 à 19:58

Et bien moi je rajoute rien nouveau aussi, je trouve que c'est incroyable cette histoire et il y a de quoi être complètement abasourdi. Quel culot t'appeler chez toi, quel sans gêne vraiment je n'en reviens pas !

Posté par Malice, 04 mars 2010 à 20:09

Aurore, Yueyin, sylire, Anne, Lucy et Malice : merci à vous ! Incroyable, c'est vrai.
Georges F : merci !!

Posté par antigone, 04 mars 2010 à 20:25

c'est assez incroyable ! bon courage Antigone et reste toi même.

Posté par Thaïs, 04 mars 2010 à 21:01

Bizous
si quand ces saloperies arrivent, nous nommions l'éditeur et/ou l'auteur, avec une menace de boycott...
ils acceptent notre pub, la contrepartie est notre liberté

Posté par Michel, 04 mars 2010 à 21:20

Thaïs : merci ! ;o)

Michel : j'ai préféré ne pas le faire, nommer je veux dire...mais il est bien entendu que l'éditeur ne sera plus présent sur ce blog.

Posté par antigone, 04 mars 2010 à 21:35

Eh bien, ce message ne m'étonne pas du tout malheureusement ! (
Mais tu as eu raison d'en parler ici !
Il faut vraiment que les éditeurs comprennent qu'ils doivent jour le jeu : on publiera NOTRE avis, pas ce qu'ils veulent entendre.

Posté par Leiloona, 05 mars 2010 à 12:40

Belle illustration de la "fameuse" stratégie gagnant-gagnant : un livre contre une bonne critique!!! Heureusement ton billet pose des limites qui visiblement n'étaient pas claires pour tout le monde... Les puissants n'aiment décidément pas l'indépendance quand elle fait obstacle à leurs projets...

Posté par gwenaelle, 05 mars 2010 à 14:05

Bonjour, vous n'auriez pas dû accepter la "mauvaise" critique. Il ne faut pas se laisser intimider surtout qu'ils ne peuvent rien contre vous. Bonne journée.

Posté par dasola, 06 mars 2010 à 10:40

C'est très étonnant mais finalement il faut croire que les gens ne sont plus habitués à la critique, à l'avis négatif, on est tellement abreuvé de critiques élogieuses pour tout et n'importe quoi!!! tu as raison, il faut préserver notre liberté de blogueuse-lectrice !!!

Posté par George, 06 mars 2010 à 11:58

quel toupet !
En gros : je vous envoi gratuitement mon livre, vous êtes obligés d'en faire une critique positive !!! j'adhère tout à fait à ton manifeste.

Posté par gambadou, 06 mars 2010 à 16:35

Bravo Antigone, cela prouve que tes commentaires comptent pour les éditeurs. Toutes mes félicitations : les éditeurs craignent ton jugement et l'influence que tu peux avoir sur la blogosphère. Je trouve que c'est une bonne nouvelle pour tous les blogueurs.

Maintenant, c'est toujours toi qui décides si oui ou non, tu dois laisser ta critique. Si tu l'as faite en ton âme et conscience, et que tu penses être dans le vrai, il n'y a aucune raison pour que tu pratiques l'auto-censure.

Bonne continuation ! Tout le monde te soutient !

Posté par Julien, 06 mars 2010 à 22:13

C'est fou. Et la liberté d'expression, qu'est-ce qu'ils en font?

Posté par Lucie, 07 mars 2010 à 13:04

pour avoir participé à ce prix l'an dernier en tant que juré et avoir publié des commentaires montrant très clairement -on ne peut plus explicite parfois- que je n'aimais pas tel ou tel livre, je n'ai jamais eu d'appel, ni de mail de quelqu'éditeur que ce soit. Les organisateurs de ce Prix sont des gens particulièrement charmants qui seraient déçus, voire outrés de ce genre de pratique.
Personnellement, je pense que tu auraus dû laisser ton commentaire, mais je comprends que tu aies voulu "laisser tomber". Bon courage, et n'hésite pas à postuler, je garde un très bon souvenir de ma participation. En oute, à la soirée remise de prix, les petits fours sont excellents !

Posté par Yv, 07 mars 2010 à 15:43

comme Intiatiable lectrice, j'adhère aussi et retranscrit ton message... liberté liberté chérie....

Posté par cc, 07 mars 2010 à 16:51

c'est pitoyable !!! on comprend mieux pourquoi aujourd'hui les blogs littéraire remportent un tel succès ! Ils ne sont pas soumis aux diktats des éditeurs... Hélas, dès qu'il est question d'argent et de pouvoir, il n'y a plus de liberté...

Posté par anne-gaelle, 07 mars 2010 à 17:09
A tous !

Merci de m'apporter votre soutien et vos avis !!

Yv : je n'ai rien à reprocher aux organisateurs qui n'y sont pour rien. Il s'agit d'une initiative individuelle de l'éditeur. J'ai finalement retenté ma chance, on verra bien...des auteurs que j'apprécie font partie du jury officiel. Merci de me communiquer ainsi ton expérience !!

A présent, je préfère passer à autre chose...;o)

Posté par antigone, 07 mars 2010 à 19:05
Paradoxal

N'y a-t-il pas une contradiction entre ce que tu dis dans ton manifeste et le fait d'avoir supprimé ton avis négatif ?

Posté par Cécile 2 Quoide9, 08 mars 2010 à 02:55

Cécile : peut-être...nous sommes des êtres de contradiction. Seulement, la colère est montée en moi après avoir supprimé cet avis négatif, justement. Je l'ai fait "pour l'auteur", sur le moment, mais je pense à présent avoir eu tort. Je ne le referai plus, c'est certain. Et ce manifeste vaut pour ce que je pense en général, et pour mes actions à venir ;o).

Posté par antigone, 08 mars 2010 à 07:00

Je trouve tout cela aberrant ! J'aimerai vraiment bien qu'on m'explique pour quoi rechercher les avis de lecteurs si c'est pour retirer ce qui ne correspondent pas a leurs attentes ! Tu n'as pas aime, ce qui te concerne et qui est ton droit de lectrice ! De plus il ne s'agit pas de critiquer pour critiquer, en disant "C'est de la merde !" C'est une critique constructive ! Bref je pourrai me révolter pendant des heures que cet état de fait ne changera pas !

Posté par Liyah, 08 mars 2010 à 09:03

Incroyable cette histoire! Que les éditeurs nous laissent un commentaire pour défendre leurs livres (comme JM Bastardy pour L'eclat du diamant), je le comprends. Qu'on nous critique ou demande à enlever nos articles, NON!

Posté par Valérie, 08 mars 2010 à 12:06

Je souscris également à ton manifeste, d'autant plus que j'ai aussi été l'objet de la mauvaise foi d'un éditeur qui m'a gratifiée de charmants commentaires sur mon blog, et ce alors que le billet était positif...

Posté par mrs pepys, 08 mars 2010 à 18:45

Liyah : effectivement, du moment que l'avis est sincère et constructif, je ne vois pas où est le soucis, même si je comprends que cela puisse déplaire...seulement nous savons bien sur la blogsphère que ce que l'on aime moins, quelqu'un d'autre peut par ailleurs l'adorer, et c'est ce qui est intéressant, à mon avis.
Valérie : oui, le "droit de réponse" existe.
Mrs Pepys : si en plus le billet était positif !!

Posté par antigone, 08 mars 2010 à 20:44

Voilà qui ne me surprend pas puisque j'ai aussi connu quelques semblables mésaventures ces derniers temps.
On n'est pas des critiques professionnels, on n'est pas payé pour graisser la patte des auteurs et éditeurs. Alors, je dis F*CK, si on aime, on le dit, si on n'aime pas, ben, on le dit aussi! Le principe du blog, c'est d'être libre de ses opinions et de les exprimer le plus justement (et respectueusement) possible...

Posté par Marie L., 09 mars 2010 à 20:25

Marie L : apparemment, ce procédé est plus courant que je ne le pensais, j'étais passée jusqu'ici entre les gouttes, il faut le croire... Et pourtant, je pèse toujours mes mots et tente à chaque fois de donner mon avis le plus précisément possible, avec respect.

Posté par antigone, 09 mars 2010 à 21:19

Je suis étonnée que tu aies retiré ton commentaire. S'il y a des menaces, tu peux toujours toi aussimenacer de porter plainte.
Dans quel monde vit-on.

Posté par Alex-Mot-à-Mots, 10 mars 2010 à 17:33

Alex : oui...je sais, je suis sans doute un peu impressionnable. Sur le moment, cela m'a paru la bonne chose à faire. Et puis, en y réfléchissant ensuite...

Posté par antigone, 10 mars 2010 à 17:40

Je suis outrée , tout simplement ....

Posté par Gio, 13 mars 2010 à 09:52

Gio : nous sommes nombreux et nombreuses à l'être...;o)

Posté par antigone, 13 mars 2010 à 15:55

Navrant, effarant, triste. Mais il y a aussi des éditeurs qui apprécient notre travail, des auteurs avec qui nous tissons des liens et des lecteurs parfois reconnaissants de pouvoir un peu mieux s'y retrouver parmi les nombreux choix que propose la jungle littéraire. Avec toi Antigone, merci pour ton blog que je consulte depuis le début. Continue à me faire rêver !

Posté par Theoma, 14 mars 2010 à 23:30

Merci Theoma ! Tu as raison, c'est vrai, ce n'est qu'un incident négatif dans un océan de beaux liens.

Posté par antigone, 15 mars 2010 à 06:52

On te l'a déjà dit des dizaines de fois, mais... je pense aussi que tu aurais dû ne pas supprimer ton avis sur ce bouquin.
D'un autre côté, je comprends aussi que tu te sois laissée impressionnée et c'est ce qui est le plus inquiétant : quelles curieuses méthodes que celles de cet éditeur ! Comme si le but était juste d'avoir un beau bandeau rouge en dessous de son nom sur une couverture de livre, sans se soucier de ce qui est écrit sur les pages qui suivent (et sans se soucier qu'elles soient lues et appréciées).
Pour ma part, en tant qu'auteur (et même si j'ai quand même une nette préférence pour les avis positifs), je trouve les commentaires négatifs tout aussi... positifs. Parce que s'ils sont argumentés, ils permettent d'avancer, d'éviter les mêmes erreurs dans les bouquins suivants. Et puis, si je ne suis vraiment pas d'accord avec l'avis donné, ça peut au moins avoir le mérite d'ouvrir une discussion, enrichissante pour les deux parties.
Ensuite, en tant que lecteur, je défendrai aussi cette pluralité : la blogosphère a cet avantage d'apporter tout autre chose que les articles téléguidés que fournit la presse. On peut vraiment se faire une opinion, justement parce que l'on sait que les blogueuses (et les rares blogueurs) littéraires disent franchement ce qu'il pensent. Et parfois, un avis négatif peut titiller suffisamment ma curiosité pour me pousser à lire le livre en question. Pour ne citer qu'un exemple, c'est sur un blog qui descendait en flamme Emmanuelle Pagano que j'ai découvert le nom de cet auteur... que j'ai lue et appréciée depuis lors.
Auteurs et éditeurs doivent accepter que tout roman est un rendez-vous entre celui qui écrit et celui qui lit... et qu'il y a parfois des rendez-vous manqués. De là à exiger que tous les lecteurs du monde mettent leur montre à la même heure...

Posté par Seb, 16 mars 2010 à 10:41

JE VOTE POUR CE MANIFESTE !!!! j'en suis non mais...alors, que deviens la définition du mot critique ??? (J'HALLUCINE)

Posté par Hambre, 23 mars 2010 à 22:26

Seb : oh, je suis désolée, j'avais laissé filé ton commentaire, sans doute pendant ma pause...
Merci pour ton soutien, en tant qu'auteur.
Je suis entièrement d'accord avec toi, un avis négatif peut inciter à se faire sa propre opinion, surtout si les avis sont partagés.
Amusante ta découverte d'Emmanuelle Pagano ;o).

Hambre : merci à toi !!

Posté par antigone, 24 mars 2010 à 07:02

C'est vraiment incroyable... On dirait que la censure redevient à la mode en ce moment, c'est effrayant. Bravo pour ton manifeste. Faut pas se laisser faire.

Posté par Hilde, 24 mars 2010 à 16:05

Hilde : je pense qu'il faut rester très vigilantes, oui !!

Posté par antigone, 24 mars 2010 à 17:27

Je n'en reviens tout simplement pas (un mois en retard mais bon... ) Ca fait un peu peur tout ça. Je n'ai pas tant de services de presse mais ça ne signifie aucunement qu'on n'a pas le droit de dire ce qu'on pense! Ce qui déplaît aux unes peut plaire aux autres, c'est fou, quand même!!!

Toutefois, pour ma part, je n'ai eu que de bonnes expériences à date avec auteurs et éditeurs. Je me croise les doigts (et jej touche du bois) pour que ça continue!!!

tout ça pour dire que je suis pour ton manifeste!

Posté par Karine :), 24 mars 2010 à 20:00

Merci Karine ! Seule et unique expérience négative heureusement.

Posté par antigone, 24 mars 2010 à 20:32

Tu parles que j'y adhère ! Et plutôt deux fois qu'une

Posté par Cynthia, 06 avril 2010 à 19:06

Tu as tout mon soutien Cynthia !!

Posté par antigone, 06 avril 2010 à 21:07

Les blogs n'auraient plus aucune raison d'être si on ne peut plus y rencontrer des avis sincères. Il ne faut vraiment pas se laisser entraîner sur un terrain commercial !

Posté par Marie, 17 avril 2010 à 23:39

Je suis toujours à la méga bourre (c'est un peu ma marque de fabrique lol) mais j'ai entendu parler de tes déboires par l'intermédiaire du blog de Catherine.

Je me suis donc permis de poster ton manifeste (qui est vraiment bien fait) sur mon blog.
Si jamais tu ne souhaites pas qu'il y apparaisse, fais le moi savoir et je le retirerai.

Posté par Mr. Zombi, 18 avril 2010 à 11:37

Marie : tu as tout à fait raison !!
Mr Zombi : pas de problèmes, merci pour ce soutien !!

Posté par antigone, 19 avril 2010 à 10:15
« Premier   1  2 
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=350527&pid=17099668

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :