QUANDSOUFFLELEVENTDUNORD"Trois jours plus tard
Objet : Leo me manque !

Bonjour Leo, c'est moi. Je sais, vous n'êtes pas là, vous vous reposez loin de vous-même. Comment faites-vous d'ailleurs ? J'aimerais pouvoir faire la même chose. J'ai un besoin urgent de repos loin de moi-même, et je m'épuise. Leo, je dois vous avouer quelque chose. C'est-à-dire : je ne suis pas obligée, bien sûr, ce n'est pas non plus une bonne idée, mais je ne peux pas m'en empêcher. Leo : en ce moment, je ne suis pas du tout heureuse. Et savez-vous pourquoi ? (J'imagine que vous ne voulez pas le savoir, mais vous n'avez aucune chance, désolée.) Je ne suis pas heureuse sans vous. Mon bonheur nécessite des mails de Leo. Les mails de Leo manquent à mon bonheur. Pour mon malheur, ces mails manquent en ce moment beaucoup à mon bonheur."

Par erreur, et suite à une adresse mail mal orthographiée, Emmi envoie un message à Leo, un message qui ne lui est pas adressé mais auquel il répond, par courtoisie. J'aimerais résilier mon abonnement (Emmi). Vous avez la mauvaise adresse. Je suis un particulier (Leo). S'enchaînent alors des réponses, des bonjours, des confidences prudentes, des baisers chastes du soir, des sentiments...jusqu'à souhaiter se rencontrer. Mais comment cette relation idéale, virtuelle, osera-t-elle se confronter au réel ?

Disons le tout net, je n'ai aucune idée de la qualité littéraire ou non de ce roman épistolaire, ou emailistolaire. Ce livre n'est pas là pour ça, enfin il me semble, nous faire entrer en littérature. Et pourtant, il faut bien du talent pour ainsi tenir en haleine un lecteur. Le principe pourrait lasser, se perdre en longueurs, en souffle, en idées. Rien de tout cela. J'ai personnellement dévoré cette échange de mots comme une midinette, me plaçant dans la peau d'Emmi avec une facilité déconcertante. J'ai aimé ces jalousies, ces appels dans le vide, ces gros mots, ces doutes échangés. Emmi m'a parfois agaçée, Leo aussi, et pourtant je n'aurais au cours de ma lecture confié ma place à personne. En bref, une histoire d'amour moderne à côté de laquelle il serait bien dommage de passer...et une bien jolie sortie de printemps.

bouton3Note de lecture : 4/5 - 18 € - Avril 2010

- Cuné est tombée amoureuse de Leo - Cathulu a eu envie de secouer les personnages - Emeraude l'a trouvé très sympa ce roman - Du plaisir et des pleurs pour Celsmoon - Fashion a succombé - Et bien...