Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
22 avril 2010

Cela ressemble à un concours de titres...

Mais non, ce sont simplement les lectures de vacances de mon petit comité de lecture junior que je partage avec vous aujourd'hui.

ma_mamanMa maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill - Jean Regnaud et Emile Bravo - Juin 2007 - 14€ - Prix Tams-Tams/Bandes dessinées 2008

En cours préparatoire, à la rentrée des classes, Jean hésite à répondre à la question rituelle inscrite sur la fiche de présentation que distribue la maitresse : que font vos parents ? Il sait bien ce que fait son papa, il est patron. Mais sa maman ? On lui a dit qu'elle était partie. Mais qu'est-ce que ce départ signifie ? Où est-elle ? Alors, il décide de mentir, il inscrit "secrétaire". Par ailleurs, sa petite voisine lui transmet des cartes en provenance de tous les coins de monde et écrites - du moins il le pense - par sa mère. Mais que fait-elle à courir le monde alors que son petit garçon a tant besoin d'elle ?

On devine aisément et très vite le secret que cette fable, entretenue par l'entourage de Jean, recouvre. Mais là n'est pas l'essentiel et l'intérêt exclusif de ce bel album/BD qui n'est pas fait que pour les enfants. Il y a de l'humour, beaucoup de pudeur et une grande originalité dans ces pages. Et l'on se dit, encore une fois, que les secrets de famille sont choses bien lourdes à porter.
(à partir de 8/9 ans)

- Le blog d'Emile Bravo -

les_b_tes_qui_crachentLes bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent... à la mer - Jean-Baptiste de Panafieu - Mai 2009 - 15€ - Gulf Strean éditeurs

"Nos plages sont peuplées d'animaux étranges dissimulés dans les rochers ou tapis sous le sable à l'affût de leurs proies. Lorsque tu nages, sens-tu la méduse te frôler les jambes et les pinces du crabe vert claquer près de tes orteils ? Découvre dans ce livre des êtres aussi bizarres qu'inquiétants, un monde étonnant de poissons à dents, de bêtes visqueuses, de tentacules géants. Effrayant ? Pas vraiment puisque le plus grand des prédateurs...c'est toi !" (quatrième de couverture)

Ce livre est en ce moment le livre doudou de mes enfants. On peut le considérer comme une sorte de dictionnaire des animaux de la mer, un dictionnaire qui aurait décidé de classer les petites bêtes qui peuplent les océans par leurs actions. Mais cet album est bien plus que cela, il est vraiment drôle et terriblement passionnant, très instructif. Constellé de petits dessins aussi amusants les uns que les autres, il nous en apprend beaucoup sur le monde qui nous entoure.

Je vous avais raconté son acquisition par ici. Je vous incite à consulter le site éditeur ou le blog pour découvrir les autres titres disponibles de cette maison d'édition nantaise dont j'apprécie les publications.
(à partir de 4/5 ans en lecture accompagnée)

livreenfant Albums approuvés par de petits lecteurs.

Publicité
Commentaires
A
Liliba : compliqué de les intéresser à la lecture alors qu'il est si facile d'allumer la télé.
L
Pas évident de passer des BD aux romans, mon fils a encore du mal (beaucoup de paresse) alors que Charlotte lit très bien...
A
Aurore : ma grande fille a adoré !!
A
Bon c'est dit, j'adopte la mère, l'amérique et même buffalo bill s'il le faut!
A
Choco : un bien bel album, oui !!
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 659
Derniers commentaires
Publicité