le_concert

Ouf...depuis le temps que je voulais le voir ! J'ai enfin vu Le concert.
Je ne savais plus tellement à quoi m'attendre à force d'attendre. En fait, rien de bien réaliste dans cette fable qui allie avec gaieté et pugnacité le burlesque et la musique de Tchaïkovski.

L'histoire ? Des ex-musiciens du Bolchoï veulent reprendre du service et aller jouer sur Paris, au Châtelet. L'idée est d'Andréi Filipov, le chef d'orchestre, qui a subtilisé un fax en nettoyant un bureau, car il en est réduit aujourd'hui à faire le ménage sur les lieux mêmes de ses anciens succès. Son délit de l'époque, presque trente ans auparavant, est d'avoir voulu protéger les musiciens juifs de son orchestre... L'étrangeté de sa démarche, outre celle d'embarquer avec lui la plus hétéroclite des formations, est cette obstination étrange à réclamer la présence de Anne-marie Jacquet, la virtuose célèbre.

On passe avec les personnages de cette histoire un agréable moment, on rit beaucoup, à un moment donné tout s'emmêle et rien ne se semble vouloir se mettre en place...et puis, en fin de compte, la musique gagne la partie. Voici un film qui a eu un énorme succès de bouche-à-oreille... Je n'ai pas été véritablement émue par le jeu de Mélanie Laurent, loin s'en faut, mais j'ai apprécié avec délectation le jeu des acteurs peu connus de cette petite folie douce.