mapieuvreetmoiBéatrice Fontanel pour les textes et Céline Caneparo pour les illustrations

"Longtemps, je me suis demandé qui vivait sous mon lit.
Surtout juste avant de m'endormir.
Il y avait quelqu'un ou quelque chose caché là.
Et je ne savais pas quoi..."

Une petite fille, à la recherche de ce qui se cache sous son lit, devine la présence d'une pieuvre qui loin de l'effrayer deviendra une compagne de jeu invisible...Voilà qui explique également la disparition mystérieuse de ses chaussettes, cet animal a tant de pieds.

Voici un livre que je destinais à petit dernier, parce que les pieuvres et autres bestioles marines ça le connaît, et puis il aime les livres et l'histoire me semblait de son âge (4 ans, presque 5). Un livre pour lui dans la boîte aux lettres, c'est toujours une fête. Je lui ai donc lu et une fois terminé lui ai demandé ce qu'il en pensait.

"Très très bien !", m'a-t-il dit.

Pendant que je lisais, ma grande fille (8 ans, presque 9) s'est glissée à ma droite et m'a soufflée alors que son frère s'en allait. "Mais il est plutôt pour moi ce livre !!"

En effet, les dessins, sublimes et très colorés de cet album, sont à dominante rose et la douceur ironique et subtile de l'histoire, qui joue avec les peurs enfantines, est destinée à des enfants plus âgés que l'idée que l'on s'en fait au préalable.

Ma grande fille, qui se met assez difficilement à la lecture de courts romans pour la jeunesse, a en fait beaucoup aimé cette histoire là, comme elle plonge par ailleurs en ce moment dans certaines BD adaptées à son âge. Et je peux vous dire qu'elle ne s'enthousiasme pas facilement.

Voici donc ce qu'elle m'a dit de Ma pieuvre et moi...

"La fin pour moi est bizarre, ça s'arrête brusquement. En fait, c'est parce que j'aurais aimé que l'histoire continue, qu'on suive la petite fille à l'école avec ses cahiers tout tachés... Les images sont très très jolies. Dis maman, est-ce que tu en as d'autres comme ça ?"

Beaucoup de succès pour cet album, et une lecture à deux qui se découvre être une lecture à trois... J'ai beaucoup aimé pour ma part l'idée de la pieuvre voleuse de chaussettes...et cette fantaisie de faire courir de petits cyclistes en bas de page, le vainqueur est même félicité en fin de livre dans les remerciements, j'adore.

A conseiller peut-être pour un âge intermédiaire des miens, 6-7 ans par exemple.

Janvier 2010 - 15 € - Naïve

Un grand merci aux éditions Naïve et à BOB (ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat jeunesse) !!

Quelques illustrations à consulter sur le blog de l'illustratrice

livreenfant Album approuvé par de petits lecteurs