Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
16 mai 2010

Colombe

colombe_1267273599Je râle depuis la veille parce que mon vidéo club est fermé. Et puis, je regarde mon programme télé en quête d'un deuxième choix. Et bien m'en prend, j'étais passée à côté de l'info, tête de linotte que je suis parfois... Des acteurs jouaient Colombe de Jean Anouilh hier au soir, en direct sur France 2. Voici donc ce que j'ai regardé en lieu et place d'un film à trois sous, ce n'est pas si mal.

Comment vous dire, entre Jean Anouilh et moi, il y a comme une histoire d'amour à sens unique, une sorte d'intimité qui s'est créée au fil des ans... Je crois avoir réussi à dénicher toutes ses pièces. Loin de la gravité de son fameux Antigone, vous avez pu découvrir avec cette pièce-ci (si comme moi vous vous êtes laissés séduire) son humour pince-sans-rire et sa grande lucidité critique sur nos humanités. Ce ton est le ton que l'on retrouve dans la plupart de ses créations, et je l'aime. L'anniversaire de sa naissance aura au moins permis cela, qu'on le redécouvre...

L'histoire ? Julien vient confier sa femme et son jeune fils à sa mère qu'il n'a pas vu depuis deux ans. En effet, il est dans l'obligation de faire son service militaire et ne peut laisser sa famille sans un sou, isolée. Colombe, sa femme, une jeune personne naïve et douce, se révèle éblouie par ce monde du spectacle contre lequel Julien l'a pourtant prévenue et se laisse courtiser sans compter...

Je n'ai fait principalement que bien souvent lire le théâtre d'Anouilh, il est bien intéressant de le voir jouer pour une fois, cela donne un relief certain aux dialogues. Sara Giraudeau, avec sa petite voix éraillée était parfaite, elle a su trouver le ton juste qui caractérise les jeunes personnages féminins d'Anouilh, un mélange de douceur et de force inébranlable. Ma grande-fille de neuf ans s'est également laissée prendre au jeu, et j'en étais toute fière...

Publicité
Commentaires
A
Debby : merci pour ce retour ! Je n'ai pas d'enregistrement mais le message est passé !! ;o)
D
Bonjour, <br /> <br /> J'ai eu l'occasion de voir la pièce au théâtre ce fut un formidable moment. Si par bonheur quelqu'un avait un enregistrement de sa diffusion sur France 2, ce serait très gentil de me contacter !
A
Hambre : il faut avoir l'occasion, et le temps...cela reviendra sans doute.<br /> Gérard : je pense que France 2 en sait plus long que moi sur ce point !!
G
Superbe pièce, magistrale interprétation...<br /> Comment se procurer un enregistrement? je la veux
H
J'aimerais tellement aller au théâtre, ça fait si longtemps....(plus de 4ans)
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 706
Derniers commentaires
Publicité