Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
31 mai 2010

Spéracurel, Anna Dubosc

sp_racurel"T'es marrante, c'est déjà ça. Bon allez, file. Et demain, viens avec ta tête !"

Ce tout petit livre regroupe des instants de vie, des tranches de quotidien, relevés avec avidité et engouement par une jeune femme que l'on soupçonne maman d'une petite Asia, mais également aussi une fille préoccupée par la fragilité de sa mère. La narratrice est d'origine asiatique, japonaise, une jeune personne remplie d'envie d'écrire, qui ressemblerait sans doute à Anna Dubosc, ou à ce que l'on en présume d'après sa photographie et la courte biographie ajoutée en quatrième de couverture...

De ce recueil, j'ai beaucoup aimé le tout premier passage qui conte une première journée de travail au comptoir d'un restaurant rapide. Cela m'a rappelé quelques grands moments de solitude personnels. J'ai malheureusement peu à peu perdu pied au fil de ma lecture, comme une impression de ne pas tout saisir, de lire des écrits trop intimes qui parleraient d'une famille dont je ne connaissais rien, un manque d'universalité dans l'écriture en somme qui éloigne le lecteur et ne l'accroche pas suffisamment. Et puis, la nouvelle intitulée 28 minutes m'a véritablement scotchée, elle raconte comment la narratrice a assisté à l'accouchement du fils d'une amie, d'une manière à la fois distanciée et réaliste très séduisante. Alors, je me suis faite cette réflexion qu'il y avait quelque chose dans ce tout petit livre, quelque chose à éclore peut-être, quelque chose à ne pas refermer dans le futur...

bouton3 Note de lecture : 2.5/5 - Editions Rue des promenades - 10€ - Mai 2010

Un grand merci aux éditions Rue des promenades pour l'envoi et à Blog-O-Book pour le partenariat !

Et je vous engage à aller jouer aux cadavres exquis sur le site de l'éditeur, c'est amusant.

Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du second roman d'Anna Dubosc, "La Fille derrière le comptoir". Amitiés.<br /> <br /> Charlotte<br /> <br /> <br /> <br /> http://purple.fr/diary/entry/anna-dubosc-holding-her-la-fille-derri-egrave-re-le-comptoir-book-front-the-fountain-of-the-andr-eacute-malraux-place-paris-photo-olivier-zahm
A
Soso : oui, c'est ce que je dis plus haut dans les commentaires, c'est un mot "inventé" (tu l'expliques très bien d'ailleurs), mais j'ai tout de même cherché si ce mot voulait dire "quelque chose", à tout hasard. A suivre... ;o)
S
Lu ! Ce sont des "instants de vie décousus", comme des souvenirs, c'est ça qui m'a plu. Par contre je suis étonnée que tu ne saches pas d'où vienne le titre sachant que c'est expliqué dans l'un des chapitres... qui s'appelle Spéracurel... (pour info, ce serait sa mère, japonaise, qui pense que spectaculaire se dit spéracurel, c'est un passage vraiment sympa). Par contre je suis d'accord, il y a vraiment quelque chose dans l'écriture et c'est à suivre !
A
Bel Gazou : oh d'accord !! Voilà qui peut aisément s'arranger ;o).
B
je suis ...tentée!
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 723
Derniers commentaires
Publicité