Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
24 juin 2010

En cours de lecture...

Virginia_20Woolf_02"Il n'y a pratiquement plus personne à Londres maintenant avec qui je puisse parler de mon écriture ou de celle de Shakespeare. Je commence à penser que je ferais mieux d'arrêter d'écrire des romans, puisque, qu'on écrive ou qu'on n'écrive pas, tout le monde s'en fout. Est-ce qu'il t'arrive d'avoir l'impression que ta vie ne sert strictement à rien, qu'elle se passe dans un rêve, dans lequel ces espèces de buffles viennent donner un coup de corne de temps à autre ? Ou bien as-tu toujours la certitude que tu comptes, que tu comptes plus que les autres ? Je suppose que le fait d'avoir des enfants doit changer beaucoup de choses, en même temps peut-être que ce n'est pas une solution de les rendre responsables de sa propre inefficacité - ou plutôt de sa transparence, de son insignifiance, de son absence de réalité...enfin, tu vois ce que je veux dire."

Extrait d'une lettre à Vanessa Bell (13 novembre 1918)
in Ce que je suis en réalité demeure inconnu, Lettres de Virginia Woolf (1901-1941), éditions Points

Publicité
Commentaires
A
Gambadou : je lis peu de correspondances mais à chaque fois je suis touchée et impressionnée par leurs auteurs pour longtemps...;o)<br /> Lilibohème : beaucoup de doutes, oui, dans sa correspondance !!<br /> Véro : et la lecture de cet ouvrage vraiment intéressante !!
V
Cet extrait est effectivement très tentant!
L
J'aime beaucoup Virginia Woolf. Elle sait nous faire partager ses moindres doutes,son sentiment de solitude et toutes ses interrogations comme personne.<br /> En la lisant, on comprend à quel point le doute est universel !
G
C'est vrai qu'à travers les lettres on a vraiment l'impression d'être proche d'une personne et de mieux la comprendre. J'avais eu cette impression en lisant les lettres de Vincent van Gogh a son frère, Théo. J'attends avec impatience ton commentaire .
A
Annie : j'ai le sentiment de la rencontrer "vraiment" à travers ces lettres... Mon billet viendra prochainement, je savoure. ;o)<br /> L'or des chambres : Oui, ses préoccupations semblent modernes au possible... Elle n'a pas sa langue dans sa poche Virginia, et c'est bien réjouissant.
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 601
Derniers commentaires
Publicité