Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
18 juillet 2010

Famille, tracas et Cie, Laurie Colwin

famille_tracas_et_cie"Sa vie intérieure était divisée en trois parties : elle était maintenant une femme mariée, et avec son mari, Theodore Cornelius Parker, elle créait une entité connue sous le nom "le Couple". C'était comme un musée rempli de conversations au petit déjeuner, de disputes sur l'endroit où a été rangé le trousseau de clés supplémentaire, de dîners, de séances de cinéma, de douches prises ensemble, de projets communs. Pour le meilleur et pour le pire, et pour l'embarras général. Il fallait prendre des décisions : essayer de concevoir un bébé au début de l'été - décision commune. En fin de compte, un bébé apparaîtrait, et Jane Louise aurait une section mentale supplémentaire, un quart de son esprit consacré à "l'Enfant". Ils auraient alors une entité à eux appelée "la Famille"."

Jane Louise vient d'épouser Teddy. Et même si son mari est le plus charmant des conjoints, elle ne cesse de se poser des questions existentielles sur leur couple, son travail dans une maison d'édition, leurs familles, leurs amis. Il faut bien dire que malgré des apparences lisses, Jane Louise est entourée de personnages rocambolesques comme ce collègue Sven, obsédé par les femmes, ou son amie Edie, traiteur, confectionneuse de gâteaux mirifiques, qui voudrait bien imposer à sa famille l'homme de sa vie. Malgré ses doutes, la vie de Jane Louise suit un cours assez limpide. Peut être était-il simplement nécessaire d'accepter l'inattendu et la joie de la vie ?

Voici un livre à l'attrait irrésistible qui a bien répondu à mes attentes dès ses premières pages, même si j'ai fini - à la longue - par m'ennuyer des tergiversations de Jane Louise et de ses inquiétudes. Et pourtant, il y a beaucoup à picorer dans les histoires de Laurie Colwin, encore une fois. Ici, le voile des illusions est soulevé et il apparaît enfin à Jane Louise en fin de roman que le bonheur peut être là où on ne l'attend pas, que ce n'est pas forcément nécessaire de tant y réfléchir, qu'il peut exister en dehors de la norme et des conventions, dans la simplicité des actes et des sentiments. Vous y trouverez également beaucoup de réflexions judicieuses sur la famille, belle-famille, relations amicales, etc...

Une lecture qui vaut par la galerie de ses personnages, son ambiance élégante et sa causticité fine.

bouton3 Note de lecture : 4/5 - Le Livre de Poche - 6.50 € - Mai 2009

Comme moi, Clarabel est accroc au style Colwin mais ce titre n'est pas son préféré - Une petite bio/biblio-graphie de l'auteure chez Florinette

objectif_palObjectif Pal : 50-10

(Préparez vos calculatrices, si tout va bien, à date anniversaire, en août, L'objectif Pal fera ses comptes !!)

Publicité
Commentaires
A
Sylire : je ne me souviens pas précisément de "une vie merveilleuse", je me souviens seulement avoir lu deux ou trois titres en rafale tellement j'étais séduite par l'auteur !!
S
Je n'ai pas lu celui-ci mais j'ai beaucoup aimé ce qui j'ai lu de Laurie Colwin (sauf "une vie merveilleuse").
A
L'or des chambres : tu as raison, il est très lent, et c'est sans doute le plus optimiste !! ;o)
L
J'adore tout simplement cet auteur, et contrairement à Clarabel, celui ci est mon préféré (pour l'instant, j'ai encore quelques titres sur ma PAL) J'ai aimé sa douceur et son ambiance feutrée et apaisante...
A
Ptitlapin : oh mais après l'été il y a tous ces livres de rentrée qui nous attendent !! ;o)<br /> Stephie : je remets les compteurs à zéro et soyons honnête ma PAL n'est plus du tout de 50, mais de beaucoup beaucoup plus !! Hum...;o)<br /> Lili bohème : la couverture, qui ne reflète pas du tout son contenu, est très de saison ;o) !<br /> Tristale : tu as bien raison dans ces cas là !! ;o) Oui, ça arrive, des pannes de lecture, j'ai remarqué que le mieux est alors de ne s'obliger à rien et de juste se faire plaisir, et hop ça repart.
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 659
Derniers commentaires
Publicité