Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
22 juillet 2010

Caos calmo ... en DVD

caos_calmoSuite à la mort brutale de sa femme - survenue alors qu'il en sauvait une autre sur une plage, plus loin - un homme décide de rester devant l'école de sa fille le jour de la rentrée. Pendant plusieurs jours, des semaines, il navigue entre sa voiture, le banc du square, le café du coin, il surveille la fenêtre de la classe de son enfant, travaille sur place, reçoit ses collègues, sa famille, ses amis et finit par serrer beaucoup de monde dans ses bras...

Vous connaissiez sans doute déjà cette histoire, pour l'avoir lue ou repérée en version roman. Après avoir lu le livre il y a quelques temps, m'est venue dernièrement l'idée de visionner le film à son tour.
D'ores et déjà, je peux vous dire qu'il est au plus haut point fidèle au roman, donc de ce côté là, aucune surprise. J'ai par ailleurs trouvé Nanni Moretti très crédible dans le rôle, et la petite actrice assez formidable. chaoscalme
Alors bien sûr l'action évolue à un rythme très lent, et le spectateur peut se demander (pour qui n'a pas lu le livre) où tout cela va nous mener au final, toute cette attente et ces circonvolutions autour d'une place. Et bien à briser ce chaos calme inexplicable qui a pris possession du personnage, et à comprendre finalement que lorsque quelqu'un décide de s'arrêter soudain, cela crée bien du mouvement alentour... Cela m'avait échappé côté papier. Une interprétation qui m'a finalement touchée bien plus en profondeur que le roman dont il est tiré, pour une fois...comme quoi.

Sorti en DVD en juin 2009 - LdP Février 2010

Publicité
Commentaires
A
Sylire : je pense qu'on le trouve assez facilement...le film est assez vieux déjà, finalement. ;o)<br /> Aifelle : il faut se laisser parfois guider par ses impressions.
A
Je n'ai pas eu envie de lire le roman, et pas davantage de voir le film .. je ne sais pas très bien ce qui me retient.
S
j'avais adoré le livre, il faut à tout prix que je visionne de Dvd un de ces jours, vu ce que tu en dis !
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 601
Derniers commentaires
Publicité