shuter_island"Rachel était pieds nus. Comment aurait-elle traversé cette forêt, grimpé ces rochers et escaladé la falaise ?"

Dans les années cinquante, sur une île au large de Boston nommée Shuter Island, débarquent deux agents fédéraux, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. L'île abrite un hôpital-prison psychiatrique et une des patientes, Rachel Solando, a étrangement disparue de sa cellule. Les deux hommes mènent l'enquête mais plus ils avancent plus le mystère devient opaque et l'atmosphère du lieu inquiétante...

Vous connaissez peut-être le roman éponyme de Dennis Lehane, ou la version filmée de cette histoire, avec Leonardo Di caprio dans le rôle titre. J'ai pour ma part décidé d'ouvrir cette bande-dessinée qui a eu le prix des libraires de BD en 2009... et j'ai bien fait, car elle m'a beaucoup plu. Outre la couleur des vignettes qui sont très sombres, oscillant entre le jaune et le marron-vert, j'ai admiré l'intelligence du scénario, comme vous sans doute. Ouah, quelle histoire !!

Editions Rivages Casterman Noir - 18€ - Septembre 2008