Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
12 août 2010

Textes en miroir

livreslampeRecto - Ils étaient devenus à la longue une présence croyable.
Des personnages de papier avant tout, mais que cela, des êtres de chair et de sang aussi, elle en était certaine.
Elle avait remarqué leur manège. Depuis quelques temps, les livres lus, rangés un peu plus haut sur la bibliothèque - traités différemment de ceux en attente plus bas - s'étaient révélés vivants. Qu'elle frôle du regard leur tranche étroite et tous se mettaient soudain à lui murmurer des histoires. Encore et encore. Jusqu'à ce qu'elle en détourne la tête et qu'ils se taisent.
Elle s'était déjà persuadée hier avoir croisé le héros du roman refermé trois jours plus tôt. Même carrure, même mèche dans le vent, même expression de colère. C'en était hypnotisant de coïncidence, une folie de papier, indolore et suspecte, qui s'insinuait dans ses veines et ses pensées, un peuple imaginaire qui comblait son existence, le vide de ses journées, remplissait de brouhaha le jour et la nuit.
Car le sommeil n'épargnait rien. Il amplifiait tout. Elle glissait alors sans fin le long de corridors lumineux, poussait des portes et se retrouvait immanquablement au bord du réveil, la tête en feu, remplie de voix. A terre, des livres à la pelle en tas par centaines.

Et voici le même texte, à quelques détails près, pris à l'envers...

BOOKANCIENSVerso - Elle glissait alors sans fin le long de corridors lumineux, poussait des portes et se retrouvait immanquablement au bord du réveil, la tête en feu, remplie de voix. A terre, des livres à la pelle, en tas par centaines.
Car le sommeil n'épargnait rien, il amplifiait tout de ce peuple imaginaire qui soudain comblait son existence, le vide de ses journées, remplissait de brouhaha le jour et la nuit. C'en était hypnotisant, une folie indolore et suspecte qui s'insinuait dans ses veines et ses pensées.
Elle s'était déjà persuadée la veille avoir croisé le héros du roman refermé trois jours plus tôt.
Qu'elle frôle du regard une tranche étroite et tous les livres se mettaient à lui murmurer des histoires. Depuis quelques temps, ceux lus, rangés un peu plus haut sur la bibliothèque - traités différemment de ceux en attente plus bas - s'était révélés vivants. Elle avait remarqué leur manège.
Des personnages de papier avant tout, mais pas que cela, des êtres de chair et de sang aussi, elle en était certaine. Ils étaient devenus à la longue une présence croyable.

N'est-ce pas fascinant cette faculté qu'ont les textes d'ainsi pouvoir se tordre ?

© Les écrits d'Antigone - 2010

Encore un petit morceau du travail effectué lors de l'atelier d'écriture déroulé le premier week-end de juin. Il s'agissait cette fois-ci, après avoir tiré de citations piochées ici et là la première et la dernière phrase d'écrire un texte de fiction, et puis de l'inverser en reprenant les phrases de la fin vers le début. J'ai été très surprise de voir que le texte tenait encore, qu'il prenait même un nouveau sens.

Les citations en support...
"Des livres à la pelle en tas par centaines / certaine se retrouver dedans / loin des mamans marmailles maris / les ailes au plus près du ciel dans les livres / elle sait" Magali Thuillier, Des rêves au fond des fleurs, l'Idée bleue 2006

"Une idée que je m'en fais
Parfois je les entends nombreusement s'exprimer mais si je lève les yeux je ne les vois pas ne vois rien sinon ce ciel comme s'ils l'avaient crevé et s'y trouvaient bien, et comme si tellement bien là, ils étaient devenus à la longue une présence croyable."
Jean-Pascal, Des lieux sûrs, éd. Tarabuste 1998

Publicité
Commentaires
A
Merci Tristale !! Ca l'était beaucoup plus qu'il n'y paraît mais l'inspiration me faisait défaut. ;o)
T
tout a fait reussie cette inversion .....j'admire ce travail qui ne doit pas etre facile !
A
Liliba : cela donne un effet assez impressionnant !
L
Génial, ce recto-verso, je vais essayer !
A
Aifelle : c'était très intéressant, effectivement !!<br /> L'or des chambres : non, ce n'était pas évident, et l'inspiration était un peu en berne ;o)). Merci !!
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 673
Derniers commentaires
Publicité