10 août 2010

Objectif Pal ... Un bilan et un retour

objectif_pal_le_retourAlors que Schlabaya reprend vaillamment le challenge du 1% qui consiste à lire 7 livres de la rentrée littéraire (challenge auquel je me suis inscrite aussi assez vaillamment), je me fais cette réflexion qu'un petit bilan de mon Objectif Pal ne ferait de mal à personne... ou presque. Parce que, avouons le, je vous ai menti, je vous ai laissé croire que ma propre PAL (Pile A Lire) était raisonnablement en train de descendre, et bien non en fait pas du tout.
Remettons les compteurs à zéro, soyons honnête, ce challenge est proprement impossible à tenir. Alors, bien entendu, j'ai lu 10 livres de ma PAL depuis un an, et j'y ai fait de bien jolies découvertes. Mais elle s'est augmentée de bien plus. Par le fait d'individus, bien intentionnés sans doute (que je ne nommerais pas), qui n'ont rien trouvé de mieux que de bombarder ma boîte-aux-lettres de jolies enveloppes gonflées de livres (pour mon plus grand plaisir allez bien entendu), par ma propension inavouable à accepter des services de presse à foison lorsque la journée a été mauvaise question estime de soi (l'année 2009/2010 ayant été assez prolixe en la matière) et par mes tours désastreux en bouquinerie. Je sais, bon... je sais.

Alors, où en est-on exactement ? Et bien, ma PAL contient aujourd' hui 74 livres, elle a donc augmenté de 24 titres, super !! Je sais que je suis petite joueuse et que certaines battent des records titanesques, mais bon je ne suis pas contente de moi, allez pfff qu'importe, ne plus avoir de PAL serait sans doute pire que tout, non ?

78 blogueurs et blogueuses en mal de PAL se sont inscrites à cet objectif l'an dernier, un objectif au départ tout à fait personnel... (voir mon billet d'août 2009),  et cet article a suscité un engouement tel qu'il m'a plongé à l'époque dans une grande confusion rougissante. Je vous remercie donc encore une fois pour votre enthousiasme d'alors, et je vous propose aujourd'hui ceci...

* de me raconter où vous en êtes de votre objectif. Votre PAL a-t-elle réellement été entamée ?tasselivreponton

* de reconduire cette énergie pour cette nouvelle année, comme un défi de rentrée. Ma proposition étant cette fois-ci de s'astreindre à un titre par mois, soit 12 livres de août 2010 à juillet 2011, en intitulant pourquoi pas ce rendez-vous mensuel Objectif Pal du mois de... à vous d'adapter la chose à votre convenance !! Pour ma part, je pense ne pas prendre en compte les titres empruntés entre temps en bibliothèque, les nouvelles acquisitions ou les titres parus à partir de août 2010 (qui entrent eux de plein fouet dans le challenge 1%).

Alors, qu'en pensez-vous ?

Participants : Patacaisse - Michel - Abeille - Aifelle - Véro - l'or des chambres - Clara - Lalou - Sofynet - Vilvirt - George - Anne - Liliba - Estellecalim - Alexielle - Petite fleur - Theoma - Ptitlapin - Emmyne - Tiphanie - Pikkendorff - Lystig - Tiphanya - Enna - Géraldine - Nanne - Liza Lou - LadyScar - Livresque - Lagrandestef - Sesuka - Elora - Sharon - Alexiel - Latite - Cacahuète - Taliesin - Karine - Valérie - Kayleigh - Bookybook...

A chaque fin de mois, je pense faire un petit bilan de vos lectures de PAL, du moins je vais essayer ;o)) !

Posté par LESECRITS à 16:05 - - Permalien [#]
Tags :


Twitter

Posté par LESECRITS à 05:47 - - Permalien [#]

09 août 2010

Shutter Island, Christian de Metter et Dennis Lehane

shuter_island"Rachel était pieds nus. Comment aurait-elle traversé cette forêt, grimpé ces rochers et escaladé la falaise ?"

Dans les années cinquante, sur une île au large de Boston nommée Shuter Island, débarquent deux agents fédéraux, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. L'île abrite un hôpital-prison psychiatrique et une des patientes, Rachel Solando, a étrangement disparue de sa cellule. Les deux hommes mènent l'enquête mais plus ils avancent plus le mystère devient opaque et l'atmosphère du lieu inquiétante...

Vous connaissez peut-être le roman éponyme de Dennis Lehane, ou la version filmée de cette histoire, avec Leonardo Di caprio dans le rôle titre. J'ai pour ma part décidé d'ouvrir cette bande-dessinée qui a eu le prix des libraires de BD en 2009... et j'ai bien fait, car elle m'a beaucoup plu. Outre la couleur des vignettes qui sont très sombres, oscillant entre le jaune et le marron-vert, j'ai admiré l'intelligence du scénario, comme vous sans doute. Ouah, quelle histoire !!

Editions Rivages Casterman Noir - 18€ - Septembre 2008

Posté par LESECRITS à 14:33 - - Permalien [#]
Tags :

08 août 2010

Lettre à Delacroix, Tahar Ben Jelloum

lettre_delacroix"Le 5 juillet 1832, vous êtes de retour en France. Vous "êtes" plein du Maroc et de sa lumière. Vous êtes un homme changé, en tous cas un artiste comblé. Vous sentez que vous venez de faire plus qu'un voyage, plus qu'une visite à un pays d'Afrique du Nord. Quelque chose en vous s'impatiente, voudrait se dégager de ce qui l'enferme, sortir et s'étaler sur des toiles. Vous n'êtes même pas fatigué par le voyage."

Tahar Ben Jelloum, après avoir lu les carnets de Delacroix et avoir admiré ses toiles, tente d'imaginer dans cette lettre adressée à l'être admiré, le voyage de cet européen d'autrefois dans un pays qu'il connaît, lui, par coeur. Il s'adresse au jeune-homme d'alors, essaye de se mettre dans sa peau, de comprendre le choc visuel et culturel, l'implication artistique, ce qui a changé depuis au Maroc, ce qu'on a bien voulu à l'époque montrer à une délégation toute diplomatique, l'importance que les rêveries marocaines de Delacroix ont eu dans l'histoire de l'art...

Malheureusement, malgré mon envie sincère de plonger complètement dans ce petit livre illustré, je dois vous dire que j'ai éprouvé un intérêt bien modéré pour l'affectueuse admiration de Tahar Ben Jalloum pour Eugène Delacroix. Quel dommage que de se sentir ainsi tout du long mise de côté... car nous, nous n'avons pas forcément lu les carnets de Delacroix, bien entendu, et nous n'avons pas vraiment tous ses tableaux en tête non plus, surtout au bord d'une piscine rutilante. Et cela manque un peu, toutes ces références évoquées, alors que cela ne devrait pas. J'aime véritablement quand un livre se suffit amplement à lui-même. Les iconographies ne soutiennent ici la lecture que partiellement.
J'ai pris au final ce petit ouvrage comme une mise-en-bouche, une invitation à ouvrir d'autres livres, et à me décider - pourquoi pas - à emmener un jour mes enfants turbulents dans un musée. Hum hum...

bouton3 Note de lecture : 3/5 - Folio - 5.60€ - Juin 2010

Un grand merci à BOB pour le partenariat et aux éditions Folio pour l'envoi.

Posté par LESECRITS à 10:02 - - Permalien [#]

07 août 2010

De retour...

...après des vacances reposantes, sous la douceur des pins.

Le matin, un couple d'écureuil nous souhaitait le bonjour. Le soir, nous avions vu sur une piscine enfin désertée des éclaboussures de la journée. Et puis, bien-sûr, la mer...

Je reviens, mais tranquillement je vous préviens, le temps de remettre mes petites notes de lecture en ordre, et le temps de poursuivre en parallèle aussi des congés précieux en famille.

soulacsurmer

Posté par LESECRITS à 19:11 - - Permalien [#]