Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
5 septembre 2010

Que font les rennes après noël ?, Olivia Rosenthal ... Rentrée littéraire

que_font_les_rennes_apr_s_no_l"On vous a dit que le bonheur avait un coût, vous acceptez cette idée, mais malgré vos faibles compétences en arithmétique et en économie, vous avez parfois l'impression que le coût est supérieur au bénéfice. Vous n'arrivez pas à distinguer avec certitude ce que vous devez et ce qui vous est dû, vous avancez à l'aveugle, vous êtes liée par un contrat dont vous ne connaissez pas les termes exacts et qui s'applique à vous de l'extérieur. Vous peinez à vous dégager, à vous connaître, à vous appartenir. Vous êtes bien élevée."

Tout commence par le désir exprimé bien haut d'un enfant, posséder un compagnon à poil doux et au corps chaud pour envelopper ses jours de présence et de douceur. Mais les parents de cette petite fille - qu'Olivia Rosenthal vouvoie avec distance comme une autre elle-même - sont des parents ordinaires, hostiles au désordre. Ils refusent, s'arc-boutent, tiennent bon.
On ne se méfie sans doute jamais assez des désirs inassouvis. Cela pousse à la trahison, cela donne des envies de fuites et d'absences, de suivre un beau jour les rennes après noël. Cela traîne et s'entortille jusqu'à l'âge adulte. Cela peut provoquer l'émancipation...
heart Voici un ovni littéraire tel que je les aime. Comme une litanie entêtante, Olivia Rosenthal raconte ici l'histoire d'une femme qui se cherche, se cache depuis l'enfance, puis enfin se trouve après quelques erreurs et émois... Egalement, et comme si elle rédigeait un compte rendu animalier, elle retranscrit des entretiens particuliers tenus avec des éleveurs, soigneurs de zoo, laborantins... Nous croisons King kong et La Féline. Nous nous penchons avec elle sur cette idée étrange qu'ont eu les nantais d'abriter il y a peu une meute de loups au sein de leur ville, au creux des douves du château des ducs. Cet ensemble hétéroclite forme un tout qui donne un sens à notre condition d'humain et tient avec pudeur l'émotion à distance...
Une lecture de rentrée toute en subtilité et en tempérament qui détonne et étonne. C'est spécial, c'est étrange, j'aime.

bouton3 Note de lecture : Coup de coeur ! - 16.90€ - Editions Verticales - Sortie le 23 Août 2010

Challenge 1% rentrée littéraire 2010 : 7/7challengerentr_elitt_raire

Challenge terminé !!

J'ai ainsi mieux compris le thème de l'atelier d'écriture filé ici avec l'auteure - J'avais beaucoup aimé On n'est pas là pour disparaître

Publicité
Commentaires
A
Tant mieux Libouli !! Merci pour ce passage !! ;o) C'est un roman qui ne laisse pas indifférent.
C
ovni<br /> c'est ainsi aussi que j'ai déterminé ce livre qui est pour moi également un coup de coeur...
A
Je t'espère une future découverte avec ce livre Lucie !!
L
tu attires mon attention avec cet extrait !!!
A
Vanou : bonne découverte !!<br /> Aliénor : oui, c'est un ovni dans cette rentrée littéraire...mais un bel ovni.<br /> Didi : j'ai aimé être ici surprise et enchantée. ;o)
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 723
Derniers commentaires
Publicité