Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
10 septembre 2010

L'arbre du père, Judy Pascoe

l_arbredup_re"C'était pour moi une image pleine de puissance, la rencontre de mes parents. Les yeux qui se croisent pour la première fois. Dans un autre monde, quatre enfants attendaient déjà d'être parachutés sur terre pour les rejoindre."

L'Arbre du père est une histoire de mort et d'âme, de ces âmes qui ne veulent pas s'en aller, qui préfèrent s'aggriper aux branches des arbres, plutôt que de laisser les siens se dépêtrer sans elles dans une vie toute nue, une vie désemparée.

Simone vient tout juste de perdre son père, elle a neuf ans. Des branches du Flamboyant qui jouxte la maison, elle entend une voix qui l'appelle, la voix du défunt. Sa mère, mise au courant, semble puiser très vite de la ressource dans cette communication particulière qu'elle partage. Mais l'addiction se transforme en danger lorsque l'arbre et ses racines prennent possession de la maison, la menaçent. Il faudra alors prendre des décisions, se battre, continuer d'exister, avec ou sans l'arbre du père...

Voici le roman dont l'adaptation est sortie dernièrement au cinéma sous le titre l'Arbre avec Charlotte Gainsbourg. Dans ses lignes, il est beaucoup question de deuil, mais également de liberté et d'attachement. J'en ai aimé l'atmosphère, les protagonistes, les images, et j'ai aimé également que le personnage maternel soit là partagé entre folie et maladresse, je pense que c'est comme cela que l'on vit parfois les pertes...
Une jolie lecture toute en nuance et subtilité qui donne à réfléchir avec une colère tendre au sens que l'on veut donner à sa vie.

bouton3 Note de lecture : 3.5/5 - 6.50€ - 10-18 - 19 Août 2010 - Merci Cathulu !!

Publicité
Commentaires
A
Merci Mélusine pour ton avis !! Me reste à voir le film, assez vite je l'espère !! ;o)
M
J'ai vu le film cet été et je suis entrain de terminer le livre et je partage ton avis.<br /> Un film et un livre fort émouvants sur la perte, le deuil et le combat d'une mère pour élever ses enfants dans le souvenir de leur papa tout en continuant d'avancer.<br /> Charlotte Gainsbourg est magistrale, toute en tendresse et en délicatesse; toujours aussi naturelle,, entière et émouvante. La petite Simone est vraiment magnifique et sans doute qu'elle a tous les atouts pour devenir un grande actrice. Elle a su faire passer des émotions malgré son jeune âge....À voir mais j'avoue que ce film m'a bouleversée.... Le livre même s'il est sensiblement différent du film, je l'ai trouvé vraiment tendre et doux. Le fait que cette famille ne parvient pas à se détacher de cet arbre qui leur rappelle le père et mari est vraiment très bien exprimé, livre aussi bouleversant de sensibilité et de justesse.
A
Eléa : le film est très bien je pense...;o)
É
Je ne lirais pas le livre, mais j'ai bcp aimé le film.
A
Bel Gazou : l'occasion s'est trouvée de lire le livre avant mais je pense voir le film aussi, et pour une fois cette lecture ne m'en a pas enlevé l'envie...;o) J'aime aussi énormément Charlotte. Je me souviens de sa montée des marches de Cannes pour ce film.
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 695 566
Derniers commentaires
Publicité