Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
17 septembre 2010

Les dessous de table, Nicole Versailles

lesdessousdetable "Non, plus personne ne rira, plus personne ne chantera quand ils m'entendront."

Il y a la réalité, la vie en surface, et puis tout ce qui se cache en dessous, la misère, les mesquineries, les tromperies, les désirs inavoués dans Les dessous de table... Rien à voir avec les "affaires" ici, si peu. Il est surtout question d'amour, ou de sexe disons-le plutôt ainsi, de colères, d'éclats silencieux, de vengeances, de cris rentrés, et de crimes en suspens.

En 18 nouvelles terriblement efficaces, Nicole Versailles réussit à nous transporter dans un univers où la tromperie est la norme, la déviance une rectitude. Et au dessus de tout cela règne un regard innocent, qui ressemblerait un peu à celui de l'enfance... On peut s'imaginer également un tout-petit caché sous une nappe qui observerait par mégarde un manège qui n'est pas pour lui.

J'ai été surprise, étonnée, chamboulée. Je me suis demandée comment une si douce blogueuse pouvait écrire ainsi la noirceur, et pourtant sans créer le malaise, avec l'élégance et le doigté dont elle est coutumière. De plus, comme elle maîtrise avec brio l'art de la nouvelle, chaque conclusion est un frémissement délicieusement renouvelé.

Dans ce recueil, chaque décision est lourde de conséquences et la frontière étroite et floue entre le Bien et le Mal.

"Aujourd'hui en ce jour de fête qui réunit tous les collègues de Charles-Henri, son cher époux, pour fêter sa promotion bien méritée après tant d'années de dur labeur, Marie-Solange décide qu'elle a assez penché la tête vers sa solitude, sa dépression, ses larmes et ses rancunes secrètes."

Voilà qui vous donnera envie de regarder vos voisins de table un peu plus profondément dans les yeux, ou d'aller respirer l'air pur au soleil c'est selon.
Quant à moi, ce petit livre m'a remis sur les rails d'un plaisir de lecture perdu depuis quelques jours. Donc merci et chapeau ! J'ai aimé.

bouton3 Memory Press - 14€ - Septembre 2010

Le blog de Coumarine : http://coumarine.blogspot.com/

Ses autres titres - Tout d'un blog - L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers (dont je garde un souvenir émouvant)

La critique d'Alainx

Publicité
Commentaires
A
Merci et bonne lecture alors Edmée !! ;o)
E
Quel bonne note de lecture! Je ne suis pas surprise du tout que Coumarine sache reconnaître la noirceur du genre humain et l'attabler pour nous. Elle observe. D'un peu loin puisque, si elle identifie cette noirceur, elle a bien décidé, elle, qu'elle n'y tremperait pas le bout du pied.<br /> <br /> Etre douce et positive est un choix de vie qui n'aveugle pas pour autant.<br /> <br /> IL est en route vers chez moi!
A
Coumarine : j'ai beaucoup regretté sa fermeture mais c'était beaucoup de travail pour toi, je comprends...
C
Teins, je savais pas que tu m'avais connue via l'atelier d'écriture en ligne "Paroles Plurielles" que j'ai animé pendant 3 ans!<br /> Tu m'en donnes la nostalgie, je me souviens des bons moments passés avec tous les participants! ;-))
A
Véro : le plus possible ;o) <br /> Alainx : merci pour le lien, je viens te lire et rajoute ton billet !!<br /> Ptitlapin : j'avais compris entre les mots...;o)) Une auteure belge à découvrir et une blogueuse qui te plairait certainement. ;o)<br /> Un petit belge : voilà finalement le troisième titre que je lis d'elle (ils sont chacun très différents) et tu as raison, elle a du talent et de la personnalité ! J'ai connu Coumarine au tout départ via son blog collectif "Paroles plurielles"...;o) Elle m'a aidé alors à trouver l'inspiration.<br /> Tristale : je pense que ce petit livre pourrait te plaire !!
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 695 571
Derniers commentaires
Publicité