alvin_ho_L_1"Une chose est sûre, Alvin Ho a toujours peur. Il a peur du noir, des films d'horreur, des filles et surtout de l'école ! D'ailleurs, quand il est à l'école, il devient tout simplement muet. Pourtant, il essaie bien de prendre exemple sur son grand frère Calvin, pour se faire des amis, mais ça ne marche pas vraiment.
Dans son jardin, Alvin adore creuser des trous avec sa soeur Annabelle, jouer au base-ball avec son grand-père GungGung et se déguiser en Homme Pétard, son superhéros préféré. Et évidemment, ce dont il rêve le plus, c'est de ne plus aller à l'école..." (4ème de couverture)

Voici une lecture démarrée sous les hospices les plus chaleureux, ceux d'un partenariat avec Bob (merci !), et sous la bonne étoile d'un éditeur que nous découvrons depuis peu en famille, et avec bonheur, via des documentaires de qualité, Tourbillon (merci aussi!)... Mais, car il y a un mais, ce petit roman destiné à ma grande fille (9 ans) n'a pas reçu le succès escompté.

Voici ce qu'elle en a pensé...
Oh non, il y a bien trop de pages ! Mais les dessins sont rigolos... Bon allez, je veux bien qu'on le lise à deux, si tu veux... (voilà qui n'était déjà pas très bien parti, j'ai l'habitude)
Les quelques trouvailles du récit, telle que l'invention du Kac (Kit Anti Catastrophe) lui a bien plu, les relations entre les deux frères et la petite soeur aussi. Cependant, elle a moins cru aux conseils de Calvin pour se faire des amis, et s'est peu à peu désintéressée de l'histoire... Je n'ai pas insisté, les lectures obligatoires de l'école sont bien suffisantes pour plomber parfois ses envies livresques, et ce n'est pas ma méthode d'incitation à la lecture...
J'ai quant à moi été assez vite déstabilisée par le récit... C'est un humour enfantin qui m'est étranger et qui n'a pas su retenir mon attention. Les références sont très marquées made in USA pour intéresser réellement un public francophone, enfin c'est mon avis. Un mauvais choix pour nous en somme, voilà tout.
Dommage d'y trouver également quelques coquilles oubliées...

Editions Tourbillon - Mai 2010 - 9.95€bob

Un titre lu dans le cadre d'un partenariat entre ce blog, BOB et les éditions Tourbillon...

http://www.editions-tourbillon.fr/