w_bienvenue_au_japonDans le cadre d'une animation de ma bibliothèque, et lors d'un évènement plus large intitulé Culture Manga, nous avons assisté il y a peu petit dernier, des mini et grands amis, et moi-même à une lecture Petite Enfance dédiée aux auteurs japonais.

Une occasion toute trouvée pour vous présenter ici quelques trouvailles sympathiques !!

La préférence de petit dernier...coucoupanda
Coucou Panda de Kazuko G. Stone, Ed P'titGlénat 2009 - 7.50€
Un rond noir, puis deux, puis des yeux...petit à petit on devine qui se cache derrière ces formes énigmatiques...et puis hop à la fin, c'est un adorable bébé panda que l'on contemple dans les bras de sa maman.
Le panda est un animal qui fascine beaucoup les enfants, son côté gros nounours sans doute, mais il ne faut pas oublier que les petits sont très sensibles au contraste noir/blanc, effet garanti.
Effet réussi aussi chez mon fils pourtant déjà grand qui avait trouvé l'astuce dès le début, on ne la lui fait pas.

little_eyesMa préférence à moi...
What color ? de Katsumi Komagata, coll. Little Eyes Ed. One Stroke Co, 1991
Un jeu de ronds, de carrés, de triangles... un, deux, trois... et chaque petit volet est ouvert tour à tour...
C'est magique (comme me l'a soufflé mon fils) et merveilleux. Personnellement, j'adore mais cela demande de se laisser porter un peu par le moment... On est loin du livre telle que nous le conçevons d'ordinaire, c'est "autre chose".

c_estl_heuredubain_petit_lionCelui qui a fait l'unanimité...
C'est l'heure du bain, petit lion de Taro Gomi, éditions Autrement, Mai 2009 - 12.50€
La maman de Petit Lion lui demande de se déshabiller... Il enlève donc crinière et peau pour apparaître en Petit Ours mais attention, rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît. La fin est une surprise drôle et inattendue.
Voici un album qui a suscité étonnements, rires et exclamations. Encore une fois, la simplicité du graphisme, le rythme sont au service d'un mécanisme "un peu magique" auquel on se surprend à penser ensuite... C'est vraiment toute une histoire que de prendre un bain, et pas que dans les albums.