Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
3 décembre 2010

La mauvaise habitude d'être soi, Martin Page et Quentin Faucompré

lamauvaisehabituded__tresoi"Depuis que j'habite à l'intérieur de moi-même, j'ai beaucoup gagné en temps de transport."

Tout de suite, nous sommes dans l'ambiance, ou plutôt dirais-je... dans le ton. Raphaël se réveille, un peu groggy. Un policier pénètre dans son appartement. Les deux hommes sont surpris de se retrouver face à face. S'ensuit un étrange dialogue où le premier persuade l'autre de sa bonne santé tandis que le second certifie à son interlocuteur ébahi qu'il a bel et bien été assassiné. Les autres textes de La mauvaise habitude d'être soi continuent de jouer avec la réalité, en en proposant une autre, plus absurde, étonnante, nouvelle.

Autant j'avais été dubitative au sujet d'Une parfaite journée parfaite, autant j'ai été complètement séduite ici par les petites nouvelles incluses dans ce recueil. J'ai même été assez émue par celle qui propose d'emménager à l'intérieur de soi-même. Je lis par ailleurs l'auteur depuis quelques mois sur son blog (http://www.martin-page.fr/blog/) et il m'est devenu à la longue un rendez-vous extrêmement sympathique. Je suis donc heureuse d'avoir aimé son dernier livre et cela m'incite à continuer mes périgrinations dans son univers. Et puis, j'aime l'absurde, bien dosé, mais je l'aime...il permet cette vision un peu décalée de l'existence qui interpelle et réveille, il provoque un recul nécessaire, par le biais de la dérision, du rire jaune.

Les illustrations de Quentin Faucompré, elles, ont surtout intéressé mes enfants... elles m'ont semblé à moi agréables, pas essentielles, mais plutôt bienvenues pour rythmer la lecture, elles ont un petit air de livre jeunesse assez frais.

bouton3 Note de lecture : 4/5 - Editions de l'Olivier - 15€ - Novembre 2010

La lecture de Cathulu, enthousiasmée également !

Publicité
Commentaires
A
Lili : je t'en espère une belle lecture !! ;o)
L
Bon, je vais le mettre sur ma terrible pile de livres à lire ! Bises
A
Tatieva : espérons que tu sois comblée par cette lecture, toute absurde qu'elle puisse être !<br /> Anne : je risque de continuer à me pencher sur son sort, finalement...;o) Oui, cet auteur s'avère également un être attachant.
A
J'avais vraiment beaucoup aimé "Comment je suis devenu stupide". Je note son blog ;-)
T
Oh, alors j'aime que tu sois émue... ton billet m'enthousiasme ! Je suis à la recherche de nouvelles, de celles qui nous bousculent, nous entraînent loin, réelles ou absurdes, bref, loin, loin, loin !<br /> Je veux bien tenter un emménagement en moi...<br /> Merci pour ce beau partage !<br /> Et je pars illico sur le blog de cet auteur...
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 695 330
Derniers commentaires
Publicité