Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
18 janvier 2011

La blessure la vraie, François Bégaudeau

la_blessure_la_vraie"Deux pieds et deux jambes pour moi, les minutes et les secondes contre moi. Une course contre la montre, exactement. Fendant une foule de Hollandais et d'Allemands, comme un vélo champion au sommet d'un col.
C'est comme ça que ça a commencé la blessure.
La blessure et courir dessus."

Eté 86, la chaleur, Saint Michel en l'Herm, la côte vendéenne et la Faute sur Mer bien avant la marée, et avoir 15 ans, et ne penser qu'à une seule chose, devenir un homme, coucher avec une fille... Qu'on en finisse une fois pour toutes avec ce passage obligé, qu'à la rentrée ce soit fait et voilà. Pas si facile, pas si simple. Le petit François né à Luçon, et qui a grandit dans ce village semblable à tant d'autres, est devenu entre temps Le Nantais. Retour au pays pour l'été. On retrouve le groupe d'amis, le café Chez Gaga et des stratégies de copinages à faire pâlir les candidats de Koh-Lanta (cela dit on ne les imagine pas encore). Les filles sont des caricatures de Madonna. Les garçons friment en mobylette. Bardé de son 17 sur 20 en anglais, notre héros fait pâle figure devant les cadors du coin qui râflent largement la mise malgré leurs dents manquantes et leur propension à boire de la Kro plus que de raison... L'amour sortira-t-il gagnant de cette histoire ? Pas si sûr. La vérité, la vraie, aura-t-elle été évoquée ? Pas certain.

Je ne pouvais passer à côté de cette enfance vendéenne qui malgré ses accents de couverture semble en grande partie fictionnelle. Ayant déjà lu, vu et entendu François bégaudeau à plusieurs reprises (ma lecture de Fin de l'histoire) je n'ai pas été surprise de retrouver ce même petit accent macho et ce rythme d'écriture vif et haletant qui fait sa signature. Tout cela est souvent cru sans être vulgaire du tout, d'une inconvenance toute adolescente qui passe très bien, c'est drôle aussi et cocasse, par moments assez inconcevable. Ca ne plaira pas à tout le monde, moi j'ai aimé le lire. C'est un peu, j'ai trouvé, le côté verso de cette nouvelle de Brigitte Giraud, Baby foot qui conte un amour d'été, version adolescente... Alors que les filles regardent les yeux des garçons, les garçons eux pensent parfois à autre chose...

bouton3 Editions Verticales - 19 € - Janvier 2011

Un titre sélectionné aussi pour le prix Landerneau 2011

Publicité
Commentaires
A
Oliv : une pirouette finale qui m'a plu aussi ! ;)
O
Oui la fin est surement un peu irréaliste et en tout cas clairement inventée, et l'auteur dévoile ce décalage avec la réalité d'une façon très élégante j'ai trouvé.
A
Oliv : non, je ne me souviens pas mais la fin est de toutes manières un peu irréaliste, non ? Sinon, oui, c'est un livre très masculin. Merci pour cet avis !!
O
Moi j'ai beaucoup aimé ce livre mais je suis un mec donc ça doit aider;) Sur la fin du livre il y a un truc qui m'a interloqué : le père Jean fais disparaître de la poche du nantais le médaillon de Tipaul, et il le fait réapparaître dans sa poche à lui? C'est magique? Je ne sais pas si quelqu'un se souvient...
A
Bénou : le titre est une sorte de fausse piste aménagée qui tendrait à nous faire croire que ce qui est raconté dans le livre est vrai, que c'est de l'enfance véritable de Bégaudeau dont il est question, seulement à la lecture on se rend compte de ce que revêt ce mot de "blessure"...et effectivement comme la fin est un peu irréaliste/étrange/burlesque, alors on ne peut que remettre en cause tout le reste.<br /> Le roman n'est pas à prendre au premier degré en somme, ce qui a dû te gêner, je le comprends aisément, d'où ta déception. Chez Verticales, il y a souvent ce genre de jeu d'écriture...;o)<br /> Ce titre est assez différent de "Entre les murs" qui est sans doute le titre le plus réaliste de l'auteur.<br /> Je suis désolée pour toi, j'espère que tu passeras un meilleur moment avec une autre lecture, les déceptions ne sont jamais agréables.<br /> A bientôt !
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 706
Derniers commentaires
Publicité