luluabourg"En ce moment je ne suis plus moi-même, je ne résiste plus. Comme si la vie de mon père et la mienne ne faisaient qu'une. Je vieillis sans doute. Je suis l'esclave de mon corps et de cette forêt. Elle n'existerait pas sans moi et sans elle je ne suis rien. Je suis une racine primaire d'un arbre de cette forêt. Je crois que je ne partirai jamais, comme tous les gens du village. Mon sang coulera dans les arbres que je coupe pour l'éternité. Et dans les animaux que je tue."

Nous sommes dans la campagne belge à la veille de la seconde guerre mondiale. Yvon, un jeune garçon vit au coeur de la forêt sous le joug d'un père violent et obtus. Malgré le peu d'occasions qui se présentent à lui d'aspirer à autre chose, les rêves d'évasion et la colère sont là... Un cerf imaginé et fantomatique en costume personnifie d'ailleurs son courage et sa détermination, et lui apparait de temps en temps pour le protéger ou le pousser plus loin. La forêt sera son refuge protecteur lorsque les allemands, conquérants, fouilleront chaque village en quête de travailleurs. Yvon prendra le maquis, en solitaire, pleurant la perte de son meilleur ami et se préparant à un futur que l'on devine lointain et riche en péripéties.

Nicolas Pitz s'est inspiré de la vie de son grand-père pour cette trilogie intitulée Luluabourg, ancien nom d'une ville du Congo, Kananga. J'ai été attirée par la couverture magnifique de cet album, j'ai été intriguée par son univers assez étrange, et c'est un monde très sombre que j'ai découvert, un monde aux traits épais et inquiétants mais également fascinant. Un voyage particulier, mais sans doute irais-je lire les deux autres tomes de cette série prometteuse, étonnante de talent...

bouton3 Editions Maolosanctis - 16€ - Janvier 2011 lulupitz

La fiche sur le site éditeur qui est également un site participatif spécialisé BD, lancé en 2009 (dans le domaine le genre me semble d'ailleurs beaucoup plus dynamique, plus discret et plus efficace qu'en littérature, et de loin... Admirative, je suis.)

Lisez cette bd gratuitement sur manolosanctis

Un grand merci à l'éditeur (www.manolosanctis.com) pour l'envoi et à BOB pour ce partenariat !!