Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
Ardoise magique

Ce blog a dorénavant une page Facebook...
https://www.facebook.com
/antigone.lectures

Ben oui, à mon tour, j'ai craqué !

Newsletter
90 abonnés
31 janvier 2011

En chantier, Yves Hughes

en_chantier"Levé un peu plus tôt, pieds nus sur le carrelage avec mon café je découvre ce nouveau soleil qui joue entre les murs décoffrés. Il ouvre de nouveaux espaces, libère des parcelles et met soudain au jour des recoins jusque-là ignorés.  C'est l'heure matinale des petites découvertes. Ca donne envie : de travail, d'efforts. Celle de bâtir. Une envie de chantier, l'envie du monde. J'installe mon ordinateur portable sur la table en bois avec la radio. [...]
J'écris dans l'ombre du balcon et je vois scintiller sur le chantier les éclats jaunes et rouges des casques."

Un chantier émerge en face des fenêtres d'un romancier qui n'a rien produit depuis bien des années. L'intérêt est là, surprenant, obsédant. Cet intérêt se tourne tout d'abord vers les machines, les hommes avec leurs particularités, puis se fixe sur l'évolution des travaux. Le romancier se met alors à écrire. Le chantier en mouvement ouvre peu à peu son imaginaire, des personnages prennent vie, influent sur son quotidien, se mêlent à sa relation avec son fils, enfant de divorcés.

Et si l'ouverture d'un chantier en face de votre appartement pouvait tout à coup changer votre vie ?

En chantier est un roman à la langue précise qui joue avec les mots techniques et les rituels. J'en ai aimé l'ambiance, et cette dissection pleine d'humour et de finesse de l'acte d'écrire. On y frôle parfois cette folie particulière qu'apporte l'obsession et la solitude. On sourit beaucoup. On s'émeut d'assister pas à pas à la naissance d'un livre. On se prend à s'émerveiller aussi de la capacité des hommes à couler du béton, à trouver de la grâce animale à des machines de fer, à rêver de grandes étendues nord-américaines puis à se décider soudain sur un coup de tête à entamer une partie de pêche à la mouche. La relation entre un homme adulte et son fils adolescent est également très bien rendue et est émouvante dans sa progression maladroite.

En bref, une vivifiante lecture de janvier.

bouton3 Editions Stock La Forêt - 17.50€ - 19 janvier 2011

Pour information, la collection La Forêt chez Stock est dirigée par Brigitte Giraud.

Le site de l'auteur : http://www.yves-hughes.fr

Publicité
Commentaires
A
Aifelle : une jolie idée, et j'aime aussi comment une "petite folie" se mêle peu à peu à tout ça.
A
Le thème est assez original. A l'occasion, je regarderai s'il est à la bibliothèque.
A
Cathulu : ah oui, ça risque d'être le cas !!<br /> Clara : bien sûr oui, il faut s'intéresser à l'écriture peut-être... mais c'est ton cas, non ? J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui fait parti de ma petite sélection de rentrée perso.<br /> Florinette : la réalité dépasse parfois la fiction en sonorité, j'en ai bien conscience ! ;o) Cela reste un très beau livre tout de même.
F
Pas certaine que cela puisse changer ma vie l'ouverture d'un chantier, car il y en a eu plusieurs autour de chez moi et je dois dire que ce fut plus assourdissant qu'autre chose ! ;-o)
C
Première fois que j'entends parler de ce livre... tu le conseilles ?
Les lectures d'Antigone ...
Publicité
Les lectures d'Antigone ...
  • "Tu vois, moi, j'ai des passions, les livres, ça me sauve... J'ai traversé mes temps morts avec des gens qui ont oeuvré pour ça, ceux qui ont écrit... J'ai le livre en main et c'est du carburant pour ma vie à moi..." Jeanne Benameur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 694 723
Derniers commentaires
Publicité